Google Drive est l’un des services Web que j’utilise quotidiennement. Il me permet de stocker et synchroniser mes données sur l’ensemble de mes appareils et de travailler en mode collaboratif. Par contre, je ne savais pas que l’application feuille de calcul pouvait être utilisée pour générer une liste de mots clés.

C’est Laurent Maisonnave qui m’a aiguillé sur cette astuce / fonctionnalité qu’il a trouvée sur le blogue Noviseo.fr. Cette astuce a aussi été décrite sur le site de la communauté officiel d’Adwords en début d’année.

liste-mots-cles-google-drive-2

Alors comment fonctionne cette astuce? C’est tout simple, rendez-vous sur votre compte Google Drive et créez une nouvelle feuille de calcul.

  • Sur cette feuille de calcul, saisissez un mot clé dans la première cellule (A1).
  • Saisissez un deuxième mot clé en relation avec le premier dans la cellule au-dessous (A2).
  • Vous pouvez aussi saisir un troisième mot clé si vous le désirez.
  • Dans certains cas, un troisième mot clé semble mieux cibler les résultats.

poigne-de-recopie-google-drive

  • Ensuite, sélectionnez les deux ou trois mots clés que vous avez saisis.
  • Tirer la poignée de recopie vers le bas en maintenant la pression sur la touche Alt sur Mac et Ctrl sur Windows.

Cette action aura pour effet de créer automatiquement une liste de mots clés en lien avec ceux que vous avez déjà inscrits sur votre feuille de calcul. Notez qu’il est possible de remplacer les mots clés par des phrases courtes.

Vous pouvez saisir à peu près n’importe quel type de mots clés. Vous pouvez par exemple saisir des mots clés de marques de voiture ou compagnies aériennes ou encore des mots clés correspondant à des thématiques précises.

Cet outil vous permettra de créer des listes de mots clés basiques. Par contre, si vous recherchez un générateur de mots clés plus complet et gratuit je vous suggère de jeter un coup d’oeil du côté d’Ubersuggest.
Benoit Descary

6 COMMENTAIRES

Comments are closed.