Google améliore sensiblement ses outils de recherche de documents sur Drive, son service d’hébergement et de partage de fichiers. Si vous utilisez ce service, il est dorénavant plus facile de retrouver vos documents, et ce, depuis les versions Web, iOS et Android de Drive.

google drive recherche dpuis web et mobile

Du neuf avec du vieux

Google Drive offrait déjà la possibilité de rechercher et d’identifier rapidement des documents présents sur cet espace de stockage.

Depuis les versions Web et mobiles, il était possible de rechercher des documents selon des mots clés présents dans le document, mais aussi de rechercher un format de document précis comme un PDF, un document Word ou Excel.

Encore aujourd’hui, il suffit de saisir une recherche du type « .docx Facebook pixel ». Si l’un de vos documents Word présents sur votre compte répond à ces critères de recherche, il apparaîtra dans le résultat.

google drive recherche type de document

Google Drive cherche surtout à faciliter la recherche

L’amélioration que propose Google Drive vise surtout à faciliter la recherche en proposant d’emblée différents critères de recherche, facilement accessibles par les utilisateurs.

Par exemple, dans le formulaire de recherche avancé sur le Web, vous pourrez sélectionner le type de documents que vous recherchez (PDF, images, textes…) et choisir la date de la dernière modification du document.

Vous pouvez même ajouter un critère comme le nom d’une personne avec qui le document est partagé. Ces critères de recherche s’ajoutent à la recherche de mots clés présents sur un document, son emplacement et le propriétaire du document.

Astuce : Sur la version Web de Drive, vous pouvez accéder au formulaire de recherche avancé en cliquant sur le triangle qui pointe vers le bas. Vous le trouverez du côté droit du champ de recherche.

google drive recherche android

La recherche depuis les versions mobiles de Drive est plus efficace

Depuis les versions iOS et Android de Drive, vous pourrez appliquer certains critères comme le type de document recherché, la date de modification et en fonction du nom du propriétaire du document.

Bref, la recherche d’un document depuis les versions mobiles de Drive est nettement plus efficace. Avec cette mise à niveau et une politique de prix très agressive, Google rend la vie de plus en plus difficile à des concurrents tels que Dropbox et Box.

Benoit Descary

Liens :
Google Drive
Via : le blog de Google

Google Drive la recherche de documents depuis le Web, iOS et Android