C’est demain que débute l’événement Google I/O. Fidèle à son habitude, Google profitera de cette conférence pour dévoiler les nouveautés à venir du côté de ses produits et services. Cette conférence organisée par Google débutera par une présentation-fleuve d’une durée de 3 heures.

À quoi devons-nous nous attendre au cours des trois prochaines journées? Plusieurs nouveautés, améliorations et annonces concernant des plateformes telle qu’Android, Chrome, Google+, Maps et Drive sont à prévoir.

Voici quelques thématiques à surveiller au cours des prochains jours:

new-google-maps
Image Google Operating System

Google Maps
L’interface de Google Maps a peu évolué au cours des dernières années. Google s’est surtout affairé à ajouter des couches d’informations et de peaufiner les versions mobiles de Google Maps. Tout indique qu’une nouvelle version de l’interface de Google Maps sera dévoilée au cours de la conférence Google I/O. La barre latérale de gauche devrait disparaître, ce qui donnera tout l’espace de la fenêtre à la carte géographique.

Google Hangout

Un système de communication unifié
Depuis quelques semaines une rumeur persistante veut que Google unifie l’ensemble de ses systèmes de communications et de chat. Actuellement, Google offre Hangout, Google Chat, le clavardage de groupe sur les documents qui résident sur Drive et la fonctionnalité Chat+ disponible sur les versions mobiles de Google+. Aucun de ces systèmes de communication ne communique entre eux. Ce nouveau service de communication unifié pourrait être annoncé demain.

Android
Android sera évidemment l’une des thématiques principales de cet événement. Une nouvelle version (4.3) du système d’exploitation mobile de Google est attendue. De plus, Android Game Center devrait être dévoilé. Ce service similaire à l’application Game Center pour iOS permettra aux utilisateurs de publier leurs meilleurs scores, de trouver des partenaires de jeux et de clavarder tout en jouant.

Chrome
Chrome est stratégiquement très important pour Google. Plus qu’un navigateur Web, c’est aussi un système d’exploitation dématérialisé. À terme, Chrome pourrait devenir une menace sérieuse pour Windows, Office et Mac OSx. D’ailleurs, une version Chrome de QuickOffice pourrait être dévoilée au cours des prochains jours.

google-glass-project

Google Glass
Annoncées à la conférence de 2012, Google Glass, les lunettes «intelligentes» de Google sont maintenant entre les mains de plusieurs développeurs. Quatre présentations seront consacrées à ce projet.

Si cette conférence vous intéresse, vous pourrez suivre la keynote d’ouverture en direct. Il suffit de vous rendre ici demain à 9 h, heure du pacifique.
Benoit Descary

Comments are closed.