Vous possédez une entreprise locale ? Saviez-vous qu’il est possible de configurer des horaires d’ouverture exceptionnels sur Google My Business ? Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter à votre fiche d’entreprise Google que votre commerce sera fermé au Nouvel An, à la fête nationale ou pour les vacances.

google mon entreprise locale horaire ouverture

La fonctionnalité « Horaire d’ouverture exceptionnels » vous évite de devoir modifier manuellement les heures d’ouverture de votre commerce. Une fois que vous aurez configuré ces éléments à votre fiche d’entreprise Google, ils seront automatiquement activés aux dates que vous avez sélectionnées.

Quelques points importants :

  • La fonctionnalité « Horaire d’ouverture exceptionnels » est accessible uniquement si vous avez défini un horaire d’ouverture pour votre commerce.
  • Si vous n’indiquez pas un horaire d’ouverture pour des fêtes comme le Nouvel An ou Noël, Google indiquera que « les heures pourraient différer » en fonction de ces fêtes.
  • Pour l’instant, il est uniquement possible d’atteindre la fonctionnalité « Horaire d’ouverture exceptionnels » depuis la vue « Liste ».

Comment ajouter des horaires d’ouvertures exceptionnels :

Rendez-vous sur votre espace Google My Business (Google mon entreprise). Le ou les commerces que vous gérez apparaîtront sous forme de fiches.

google my business horaire ouverture

Comme je vous le mentionnais plus haut, la configuration des « Horaires d’ouverture exceptionnels » est uniquement accessible depuis la vue « Liste ». Basculez dans la vue « Liste » en appuyant sur l’icône qui se trouve à droite de télécharger toutes les adresses.

google my business liste de commerces

  • Depuis la vue « Liste », sélectionnez le commerce auquel vous désirez associer ce type d’horaire.

google my business horaire nouvel an

  • Dans la section « Détails relatifs à l’adresse », sélectionnez « Horaires d’ouverture exceptionnels ». Vous trouverez cette section au-dessous de la zone « Horaire ».

google my business horaire 1

  • La fenêtre qui vous permettra d’ajouter votre horaire en fonction des vacances et fêtes apparaîtra.
  • Dans un premier temps, sélectionnez une date, par exemple le premier janvier et appuyez sur le bouton radio à gauche de « Fermé ».

google my business horaire 1

  • Cette action indiquera que votre commerce sera fermé le jour de l’an.
  • Vous pouvez ajouter une nouvelle plage horaire en appuyant sur « Ajouter une Ligne ». Utile si par exemple vous ouvrez à 13h le 2 janvier.
  • Une fois que vous avez terminé d’apporter les modifications à votre horaire exceptionnel, appuyez sur « Appliquer ».

En plus d’être utile pour indiquer des vacances et fêtes religieuses, la fonctionnalité « Horaires d’ouverture exceptionnels » peut aussi être utilisé par des commerces qui ont un horaire d’ouverture différent en fonction des saisons comme une institution d’enseignement ou une boutique de sports spécialisée.

Benoit Descary

Liens:
Google My Business
Image commerce via Shutterstock

2 COMMENTAIRES

  1. Pratique mais ne pas se reproduire tous les ans 😉
    Sur mon compte, le format de date est affiché au format international c’est surprenant.

Comments are closed.