Les engins personnalisables sont en vogue. Après Rollyo et Yahoo voici celui de Google. Ce nouveau service de Google qui s’adresse principalement aux concepteurs de sites Web et aux blogueurs porte un nom complexe ! Le Google Co-op CSE (Customizable Search Engine) ! Cet engin de recherche personnalisable possède deux atouts principaux.

Le premier vous permet en tant que développeur de site et blogueur, de monétiser la recherche que les lecteurs feront sur votre site. De la même façon que les publicités que vous voyez sur ce site lorsque vous faites une recherche par mots clés, l’engin de recherche de Google vous donnera le résultat de votre recherche. En plus, il affichera de la publicité du côté droit de la fenêtre de résultats. Tout comme sur le site de Google, évidemment, le propriétaire du site touchera quelques cents par clic.

Le deuxième atout de cet engin de recherche personnalisable est, à mon humble avis le plus intéressant, ce qui le distingue d’ailleurs de ce qui existe déjà sur le marché. C’est l’aspect collaboratif de cet engin de recherche. Lorsque vous créer cet engin de recherche, Google vous demande sur quel site se feront les recherches. Vous pourriez décider que les recherches ne se feraient que sur votre site. Par contre, vous avez aussi la possibilité d’entrer plusieurs sites Web sur la liste de recherche.

Dans cet optique, il serait possible de créer un engin de recherche Google CSE qui ne recherchera que sur les sites membres de l’Original Signal francophone. Donc, un engin de recherche Web2.0. De plus, et c’est là où je trouve que ce système est très intéressant, je pourrais décider que Google CSE devient collaboratif. Or, vous êtes un lecteur de l’Original Signal.fr et vous lisez aussi un blogue francophone qui n’est pas présent sur ce site. Vous pourriez bonifier l’engin de recherche en ajoutant ce site à liste de Google CSE.

Donc, les utilisateurs de ces engins de recherche personnalisables deviennent aussi des collaborateurs qui permettent d’améliorer l’engin. Voici un exemple de ce que vous offre Google CSE, faites une recherche dans « Recherche sur OriginalSignal.fr dans la colonne de droite sur ce site. Vous pouvez aussi cliquer sur OriginalSignal.fr
pour atteindre le moteur de recherche

Benoit Descary

Lien : http://www.google.com/coop/

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.