Google recentre ses activités en fermant ou abandonnant plusieurs services

Effet de la crise ou rationalisation de services qui n’ont jamais vraiment décollé? Toujours est-il que Google a décidé d’abandonner le développement de plusieurs projets. Voulant réduire ses coûts et recentrer ses activités, l’entreprise de Mountain View annonce l’abandon de Google Notebook, Catalog, Dodgeball, Jaiku et Google Vidéo.

Voyons en détail comment sera affecté chacun de ces services

Google Notebook: le développement de bloc-notes sera stoppé, mais le service sera maintenu pour les utilisateurs existants. Aucune nouvelle inscription ne sera acceptée. Si vous cherchez une alternative à Google Bloc-Notes, je vous suggère Evernote ou WebNotes.

Jaiku: ce service de microblogging de type twitter acquis par Google n’a jamais vraiment pris son envol. Jaiku n’accepte plus de nouvelles inscriptions et Google semble avoir de la difficulté à l’intégrer sur sa plateforme. Seule bonne nouvelle, Jaiku devrait devenir une application au code source libre.

Dodegball: ce service de réseau social pour téléphone mobile acquis par Google en 2005 n’a jamais réussi à émerger à la suite de son acquisition par Google.

Les cas de Google Catalog et Vidéo sont différents. Catalog est dans les faits inactif depuis longtemps. Cette technologie de reconnaissance optique de caractères est surtout utilisée par Google à l’interne. En ce qui concerne Google Vidéo, ce service n’acceptera plus de nouvelles vidéos. Google Vidéo recentre ses activités comme engin de recherche vidéo.

Il est normal que Google révise certains projets qui ne sont pas rentables ou qui suscitent peu d’intérêt. Dans sa forme actuelle Google Vidéo vit dans l’ombre d’YouTube et Bloc-Notes n’a sans doute pas atteint les objectifs fixés par Google. Il est cependant curieux que l’entreprise abandonne des services prometteurs tels que Jaiku et Dodgeball. Une chose est certaine, ces rationalisations annoncent sans soute la fin des expérimentations tous azimuts chez Google.
Benoit Descary

Sources:
Blogue de Google Bloc-Notes
Google Code Blog
Google Video Blog
Google Book Search Blog