L’application Rappel, la nouvelle application de gestion de tâches du iOS offre une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez créer des alertes associées à des lieux. Ce qui veut dire que vous pouvez créer une tâche qui sonnera ou vibrera lorsque vous arrivez ou quittez un lieu.

Pourquoi créer des tâches associées à une position géographique? Par exemple, vous pouvez régler un rappel qui vous prévient de ne pas oublier des documents importants lorsque vous sortez de votre bureau. Vous pouvez aussi programmer une tâche qui vous préviendra de faire un appel en arrivant à la maison.

Voici comment régler une alerte associée à un lieu:

  • Sélectionnez l’application Rappels.
  • Créez votre tâche en appuyant sur le bouton + qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • Une fois la tâche créée, appuyez sur celle-ci.
  • La fenêtre Détails de la tâche apparaît.
  • Sélectionnez M’avertir.
  • Au-dessous de À une date, vous trouverez À un lieu. Activez ce choix.Vous pouvez sélectionner le Lieu actuel ou choisir une adresse.
  • Au-dessous de Lieu actuel, vous pouvez sélectionnez d’être alerté à votre départ ou arrivée.

Ce n’est pas la première application à proposer des actions liées à une position géographique. La dernière version de Foursquare pour iPhone offre aussi une fonctionnalité similaire. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet : iPhone iOS : 10 astuces!
Benoit Descary

15 COMMENTAIRES

  1. Merci pour toutes ces astuces. J’ai beaucoup appris. Auriez-vous une idée pourquoi sur certaines applications de mon iPhone 4S, la localisation ne se fait pas?

  2. Une fonction très pratique mais très énergivore car cela implique que la localisation tourne en permanence et la batterie de l’iPhone en prend un coup…

  3. Effectivement, pratique, mais énergivore. Cette fonction n’est disponible que sur les appareils munis d’un GPS et connectés au web en permanence. Mon iPad 2 WiFi ne l’a pas!

    Attention à votre utilisation, comme mentionné plus haut, cela implique que le système de localisation chercher en permanence votre position… Donc bonjour la batterie!

  4. Sur mon iPhone 3GS, l’option « À un lieu » n’est pas disponible.
    J’ai pensé qu’il fallait l’autoriser dans « Réglages > Services de localisation », l’app « Rappels » en est absente.
    Étonnant, non ?

    • Sur mon IPad 2 3G l’option « à un lieu » n’est pas non plus disponible. Et iOS est à jour.
      Pas d’activation de la localisation possible pour « rappels ».
      Sur quelle version avez-vous testé l’option?

  5. Ça semble assez loin de ce que permets l’application « Tasker » http://bit.ly/eywg1n
    Sauf que l’IHM est plus jolie sur « Rappel ».
    Tasker permet d’allumer ou éteindre le WiFi, le GPS, la 3G en fonction d’une heure, d’un lieu, d’un niveau de luminosité ambiante, si vous secouez votre smartphone… Il permet de faire sonner le téléphone, le faire vibrer, envoyer un SMS, un Mail, lancer une application, en fermer une, etc… sur tout un tas de « stimulus » : lieu, date, heure, orientation, luminosité, mode, ou une combinaison de tout cela.
    Vous pouvez envoyer un SMS à votre smartphone contenant un certain mot clé et le smartphone renvoie un SMS contenant sa position GPS (pratique en cas de vol), lancer l’application de musique lorsqu’un écouteur est branché et l’arrêter dès qu’on débranche, enregistrer le niveau de batterie au fil de l’eau dans un fichier, passer automatiquement le téléphone en silencieux ou en mode avion la nuit…

    Bref. Tasker fonctionne sous Android.

  6. Perso, je m’en sers pour activer le WiFi dès que l’identifiant du réseau GSM correspond à celui autour de chez moi ou de mon taf, et je le désactive si l’un de ces identifiants d’antenne GSM n’est plus à portée. Et ça sauve beaucoup de batterie. Idem, je désactive le GPS lorsque le WiFi est connecté chez moi ou à mon taf.
    Et vous, utilisez-vous tasker ? Si oui, de quelle manière ? Avez-vous des scénarios sympas à partager ?

  7. L’option « à un lieu » n’est pas disponible sur mon Iphone 4 alors que la localisation est activée.
    Quelqu’un aurait une idée?

  8. Ah content de lire que je ne suis pas le seul. Meme avec toutes les options géoloc activées, l’app NOTES n’est pas présente dans la liste des app utilisant le GPS
    Et évidemment, l’alerte par rapport à un lieux n’est pas disponible…

    Dommage, ca semblait sympa

    IPAD 1 GPS et 3G

Comments are closed.