Demain, ce sera l’événement où Apple dévoilera la nouvelle version du système d’exploitation du iPhone. Cette version 4.0 devrait apporter quelques nouveautés qui amélioreront l’expérience utilisateur sur l’iPhone.

Voici ma liste de fonctionnalités et d’améliorations qui à mon avis sont nécessaires sur l’iPhone.

Multitâche

Le multitâche n’est pas totalement absent du iPhone, ainsi, il est possible de basculer dans ses applications tout en poursuivant une conversation téléphonique ou de faire fonctionner l’iPod en arrière-plan. Avec la version 4, le système d’exploitation est sans doute assez achevé pour intégrer le multitâche partout.

L’écran d’accueil
Si vous utilisez un iPhone, vous savez que l’écran d’accueil peut s’avérer être tout un fouillis. Si comme moi vous avez une quarantaine d’applications ou plus, il est parfois difficile de classer et surtout de retrouver vos applications. L’intégration d’une fonctionnalité  permettant de classer les applications par thématique serait bienvenue. Vivement un rafraichissement de l’écran d’accueil.

Carnet de contacts unifié
Vous possédez des contacts sur Outlook, Facebook, Gmail et Carnet d’adresses. Que diriez-vous de pouvoir obtenir un carnet d’adresses unifié? L’idée n’est pas nouvelle, nous la retrouvons entre autres sur le Palm Pré.

Boîte aux lettres unifiée
Même principe pour vos différents comptes mails. Une boîte unifiée!

Partage et échanges de données
Ceux qui ont déjà possédé un Palm se souviendront qu’il était possible d’échanger des données en utilisant le port infrarouge ou le bluetooth. Pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs d’iPhone, iPod Touch et iPad d’échanger des données en utilisant le Wifi ou le Bluetooth.

Meilleure intégration du App Store
Le fait de pouvoir télécharger ou mettre à jour une application depuis l’iPhone est intéressant. Par contre, je revendique une meilleure intégration de cette application. Actuellement, lorsque vous sélectionnez une application pour la télécharger ou la mettre à jour, l’iPhone ferme l’application App Store et vous renvoie à l’écran d’accueil. Pourquoi est-il impossible de poursuivre la navigation dans l’App Store?

Intégration d’un gestionnaire de tâches
Peut-être qu’Apple va enfin se réveiller et ajouter un gestionnaire de tâches au iPhone.

Bon voilà, ce ne sont là que quelques idées qui je l’espère se matérialiseront demain. De votre côté, quelles améliorations espérez-vous?
Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

  1. 1. Multitâche: oui, mais probablement limité aux iPhones de prochaine génération, au mieux pour les 3GS.
    2. Ecran d’accueil? Oui peut-être une version riche de l’écran spotlight actuel…
    3. L’unification du carnet d’adresse est partiellement supportée sur Mac (Yahoo et GMail). Je ne vois pas ça comme une fonction iPhone OS.
    4. BAL unifiée dans Mail. Oui surement, Steve l’a presque confirmé 🙂 mais il reste bien d’autres améliorations à faire dans cette application
    5. Le partage par Mail est déjà pas mal. Pourquoi ajouter un autre mode d’échange?
    6. AppStore? Oui c’est pénible. Mais ne mérite pas une v4
    7. Globalement des tâches et notes intégrées comme sur OS X avec les API disponibles au développeurs me semble indispensables. Là on est largement en retard par rapport au Palm…

  2. Du côté du multitâches et de la personnalisation (fond d’écran, widget?, …), Apple peut prendre exemple sur Android, WebOS, Windows Mobile 6.5, …
    Aucun des 3 n’est parfait => à Apple de trouver mieux.
    Apple à toujours critiqué le gestionnaire de tâches sur les téléphone intelligent: voyons comment il va réussir à faire mieux.

    Les iPhone, iPhone 3G et iPhone 3GS sont tous parfaitement capable de faire du multitâches si c’est bien fait … vu que les concurrents y arrivent sur des téléphones de même puissances.

  3. Et pourquoi pas également l’accusé réception SMS, l’envoi de SMS facilité à un groupe de contacts, etc…

    Encore beaucoup d’évolution son possible avec l’iPhone 😉

Comments are closed.