Premier outil Web2.0 développé par Adobe, JamJar est un espace collaboratif qui permet entre autres de partager fichiers, photos, notes et forums de discussion. Ce service est à mi-chemin entre la page d’accueil personnalisée et un système de gestion documentaire et d’information pour entreprise ou groupe de travail.

Jamjar

Pour accéder à ce service qui est gratuit au cours de sa vie bêta, vous devez créer votre identité Adobe ID. Par la suite, vous concevez et personnalisez vos espaces (pages). Certains peuvent êtres privés, d’autres collaboratifs que vous partagez avec vos collègues ou encore, des espaces qui deviendront des portails d’information pour vos clients.

Cette application développée avec Adobe Flex n’est pas très intuitive. Personnellement, il m’a fallu environ 30 minutes pour bien saisir la manipulation des objets sur l’interface. Au premier coup d’œil, l’interface utilisateur de JamJar me fait penser à Protopage ou Goovy. Première déception, JamJar est assez buggé sous Firefox (V1.5.0.4), ainsi impossible de passer d’un espace à l’autre. Par contre, avec Internet Explorer c’est nickel.

La conception des objets dans vos espaces est assez longue, surtout si vous décidez de réaménager vos espaces, car les objets sont composés généralement de quatre à six éléments. Pour ce qui est du partage de fichier, le système fonctionne correctement malgré l’absence d’outils vous permettant de télécharger plus d’un fichier à la fois. Le point faible de ce service: la gestion des documents, celle-ci est très limitée et ne pourra convenir qu’à de petits projets, en plus vous êtes limité à 20 Mb, ce qui, ma foi, est fort peu de nos jours.

les objets sont composés généralement de quatre à six éléments!

JamJar est à mon avis dans le mauvais créneau. Ce service ferait probablement une très bonne page d’accueil personnalisée avec un aspect collaboratif intéressant. Par contre, pour ce qui est de la gestion de contenu, projets et collaboration en entreprise, Adobe est passé à côté de son objectif. JamJar est donc un projet Web2.0 qui pouvait être intéressant, mais qui manque d’imagination. Par exemple : pourquoi est-il impposible d’ajouter des flux RSS? Cette fonctionnalité aurait ouvert JamJar à beaucoup plus de possibilités.

Benoit Descary

Liens :

JamJar : https://jamjar.adobe.com/JamJar/

Infos sur JamJar : http://labs.adobe.com/technologies/jamjar/

Comments are closed.