Si vous habitez la région de Montréal, vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle version de l’application iPad de La Presse. Cette application qui se nomme La Presse+ est radicalement différente de ce que le quotidien montréalais proposait jusqu’à présent.

Comme la plupart des magazines et journaux, La Presse+ est dorénavant intégrée à l’application Kiosque. Cette application est installée sur tous les iPad et iPad Mini qui utilisent iOS 6.0. Contrairement à plusieurs journaux tels que Le Monde ou Libération, La Presse+ n’est pas une version PDF du quotidien. Elle se rapproche plus de ce que produisent déjà depuis plusieurs années des magazines tels que Wired ou Paris Match.

LaPresse-plus

La Presse+ offre une expérience visuelle très forte. Évidemment, l’ensemble du contenu du quotidien s’y trouve, mais ce sont les photos, la vidéo et les extrais sonores qui sont mis de l’avant. Même la pub est intéressante.

Contrairement au site Web de La Presse qui est constamment mis à jour, l’application La Presse+ est une version numérique du journal papier. Donc, le journal numérique n’évolue pas au cours de la journée. Comme pour la version papier, il faut attendre le lendemain pour obtenir la mise à jour. Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas ici d’un défaut ou d’un bogue, mais d’une façon de faire qui reproduit le modèle du quotidien ou du magazine.

En plus d’obtenir l’ensemble du contenu du quotidien dès 5h30 tous les matins, vous pourrez sauvegarder vos articles favoris, les partager sur Facebook et Twitter et les envoyer par courriel à vos contacts. La Presse a choisi d’offrir gratuitement la version numérique de son quotidien. Du moins pour l’instant. Cette application est vraiment bien. Si vous possédez un iPad, je vous suggère fortement de la télécharger. Un point négatif important, aucune version Android ne semble être en développement. Une version Android est en développement et devrait être offerte d’ici la fin de l’année. Vous trouverez plus de détails à propos de La Presse+ ici.
Benoit Descary

Téléchargez La Presse+ pour iPad

8 COMMENTAIRES

  1. La version Android est en développement, et sera prête d’ici la fin de l’année. Et La Presse+ est gratuite à vie

    • Merci de l’info en ce qui concerne Android. Par contre, pour ce qui est de la gratuité à vie, il ne faut pas oublier que la vie peut être très courte sur le Web. De plus, cette décision est celle de la direction actuelle.

    • « La version Android est en développement, et sera prête d’ici la fin de l’année » à quel endroit avez-vous trouvé cette info?

      • Effectivement, La Presse Développe une version Android. Dommage qu’elle n’était pas disponible au moment du lancement de la version iPad.

        PS: Je corrige le billet 😉

Comments are closed.