Beaucoup d’activités sur le Web cette semaine. Facebook achète FriendFeed, Google Reader offre de nouvelles fonctions, Twitter implantera enfin la notion de retweet sur son site et Riya disparaîtra à la fin du mois.

friendfeed

Débutons avec le rachat de FriendFeed par Facebook. Je m’attendais à ce que FriendFeed soit plutôt repris par Google. Il me semble que ce service était un complément parfait à Google Reader. Avec cette acquisition, Facebook a maintenant la possibilité d’intégrer Twitter et un moteur de recherche en temps réel sur son service à une fraction du prix demandé par Twitter.

FriendFeed permettra à Facebook d’éventuellement agréger tout ce qui possède un flux RSS. L’affaire est bonne pour Facebook, cependant il reste plusieurs questions sans réponses. Est-ce que FriendFeed continuera à exister comme service indépendant? Qu’adviendra-t-il des groupes? Et surtout, est-ce que FriendFeed conservera sa structure ouverte?

google-reader-share-to

De nouvelles fonctions de partage sont apparues sur Google Reader. Il est maintenant possible de publier des billets qui apparaissent sur votre compte Google Reader automatiquement sur plusieurs services. Cette fonction qui se nomme «Send To» vous permet de republier un billet sur FriendFeed, Facebook, Posterous et Twitter. Google Reader vous propose une douzaine de services où vous pouvez partager des billets que vous avez appréciés. Il est aussi possible d’ajouter les services de votre choix en sélectionnant «Create a custom link». Notez que cette fonction est pour l’instant uniquement disponible sur la version américaine de Google Reader. Pour basculer à la version américaine, sélectionnez «Paramètres»- «Préférences».

Riya a été l’un des premiers services d’hébergement de photos en ligne qui offrait la reconnaissance faciale. À l’époque où ce service est apparu (2006), cette technologie était surprenante. Cependant, les années ont passé et plusieurs technologies semblables ont fait leur apparition.

retweet

Twitter ajoutera la notion de retweet sur son site. Il était temps, sauf que ce ne sera pas le retweet que nous connaissons actuellement que Twitter implantera. Plutôt que d’utiliser RT @ qui est la norme actuelle, Twitter créera une nouvelle façon de retwitter. Ce sera plutôt le message d’origine qui apparaîtra sur votre ligne temporelle. La mention « Retweet by» apparaîtra au-dessous du message. Reste à voir si cette nouvelle façon de retwitter plaira à la communauté.

Benoit Descary

Comments are closed.