ipad air descary

L’App Store d’Apple offre environ 475 000 applications pour l’iPad. C’est évidemment impressionnant sauf que le choix peut devenir difficile à cause du nombre élevé d’applications. Comme moi, vous avez sans doute déjà téléchargé et essayé des dizaines, voir des centaines d’applications. Plusieurs des applications téléchargées tombent dans l’oubli.

De façon générale, uniquement quelques applications vous sont vraiment utiles. Je vous propose donc ma liste d’applications que j’utilise le plus sur mon iPad. Curieusement, certaines d’entre elles sont présentes sur mon iPad plusieurs années. Comme je ne suis pas un « Gammer », vous ne trouverez aucun jeu dans cette liste.

Productivité
QuickOffice
QuickOffice est l’une des excellentes applications gratuites qui vous permettent de travailler sur un document Word, Excel ou PowerPoint depuis votre iPad. Une fois installée, vous pouvez travailler sur des documents que vous recevez en pièces jointes ou encore de créer de nouveaux documents.

QuickOffice iPad

QuickOffice vous permettra non seulement de créer des documents de type Microsoft Office, mais aussi de stocker vos documents directement sur Google Drive (Disque).

Pages, Numbers, Keynote
C’est la suite bureautique d’Apple. Si vous possédez un Mac et un iPad, vous voudrez sans doute utiliser ces applications gratuites qui sont entièrement compatibles avec la suite Mac Osx qui porte le même nom.

Evernote
Evernote est l’une des meilleures applications de productivité. Il s’agit d’un bloc-notes numérique qui peut stocker à peu près n’importe quel type d’information, provenant de plusieurs sources différentes.

Cette application qui est offerte sur à peu près toutes les plateformes imaginables synchronise automatiquement votre contenu partout où vous l’utilisez. Donc, si vous avez installé Evernote sur votre iPhone, iPad et sur votre ordinateur, vos notes seront accessibles sur tous ces appareils. J’utilise Evernote pour prendre des notes lorsque je participe à des réunions, des rencontres clients, lorsque je désire conserver un article publié sur le Web et comme livre de recettes.

Scanner Pro
Scanner Pro est ce genre d’application qui transforme votre iPad en un gadget totalement différent. Une fois installée, votre tablette devient un scanneur. Vos documents numérisés au format PDF pourront être envoyés par courriel, sur Evernote ou sur Google Drive.

Par exemple, j’utilise Scanner Pro pour numériser les coupons de caisse et factures lorsque je fais un achat. Une fois la numérisation de ces documents terminée, je les classe aussitôt sur Google Drive.

flipboard ipad
Image: Johan Larsson

[ebook iPad]

Veille
Flipboard
L’une de mes applications favorites sur l’iPad. Flipboard transforme votre compte Twitter, Facebook, Linkedin, Flicker et Google+ en un magazine numérique personnalisé. Ce logiciel extrait les liens URL publiés par vos contacts sur les médias sociaux et vous les présente d’une façon agréable à consulter.

Feedly
L’un des meilleurs lecteurs RSS. Un outil de veille incontournable.

Zite
Si vous bloguez, je vous suggère fortement d’utiliser Zite. Récemment rachetée par Flipboard, c’est l’une des meilleures applications de découverte de contenu. Seul défaut, le contenu est américanocentriste.

Pocket
En gros, cette application vous permet de sauvegarder du contenu web et de le consulter plus tard sur votre iPad. Comme le contenu est sauvegardé sur l’appareil, il est accessible même en mode hors ligne. Excellente application!

google hangout iPad

Visioconférence
Hangout
Connaissez-vous Google Hangout? C’est le système de messagerie unifié de Google / Google+ qui vous permet de créer des visioconférences, de clavarder et de faire des appels téléphoniques.

Les visioconférences de Hangout peuvent accueillir un maximum de 10 personnes. L’un des avantages de Google Hangout c’est que ce service est multiplateforme. Il fonctionne depuis un ordinateur Mac, Windows ou Linux, mais aussi sur les appareils Android et évidemment iOS.

Google Drive iOS

Cloud
Google Drive
C’est l’application iPad du service de stockage de fichiers de Google. Même si l’interface de Google Drive est à mon avis moins intéressante que celle de Dropbox, il n’en demeure pas moins que le disque dur virtuel de Google est l’un des meilleurs du genre. Comme sur Dropbox, il est possible de partager des fichiers directement depuis l’application iPad.

Dropbox
Dropbox est un service de stockage de données Web que j’utilise principalement avec certains clients. L’application iPad de Dropbox est très bien conçue. Vous pourrez partager n’importe quel dossier ou document à vos contacts.

Pour rappel, Dropbox est offerte sur toutes les plateformes. Ce service Web synchronise vos documents entre votre ordinateur et tous vos appareils mobiles. Dropbox intègre aussi une visionneuse. Elle vous permettra d’afficher à l’écran de votre iPhone des documents de type Word, Excel, PowerPoint, PDF, des photos, des vidéos et des fichiers audio.

Médias sociaux
Pour publier et consulter sur les médias sociaux depuis mon iPad, je n’utilise pas d’applications tierces. C’est simple, comme je fais une veille sur ce type d’application, je dois donc les utiliser pour les connaître et évaluer les nouvelles versions. Donc, sur mon iPad j’utilise Facebook, Facebook Pages, Twitter, Linkedin et Google+.

photo snapseed

Photo
Snapseed
Cette excellente application de Google offre des dizaines de filtres et de réglages qui permettront d’ajuster la luminosité, le point de mise au foyer et d’améliorer vos photos. Un must!

iPhoto
C’est le Photoshop d’Apple pour ses appareils iOS. Si vous avez acheté votre iPad après le 1er septembre 2013, cette application vous sera offerte gratuitement sur l’App Store.

Camera+
Camera+ est en quelque sorte une alternative à l’application Appareil photo intégré au iPhone. En plus d’offrir un stabilisateur d’image, un mode rafale et un retardateur Caméra+ offre un très grand nombre de filtres et d’effets spéciaux que vous pouvez ajouter à vos photos. Filterstorm et Camera+ sont en fait les deux applications que je préfère.

Filterstorm
Cette application offre un nombre impressionnant de fonctionnalités. Elle transforme votre iPhone ou iPad en véritable laboratoire photo. La plupart des fonctionnalités importantes y sont.

tripadvisor ipad

Voyages
TripAdvisor
Mon application voyage favorite. Sur TripAdvisor vous trouverez des milliers de suggestions de restaurants et d’activités. Le tout commenté par les utilisateurs de la plateforme.

Yelp
C’est en quelque sorte l’un des compétiteurs de TripAdvisor. Là aussi vous trouverez des milliers de suggestions de restaurants, hôtels et activités. Personnellement, j’utilise à la fois Yelp et TripAdvisor.

TripIt
Vous faites régulièrement des voyages d’affaires? Si c’est le cas, vous devriez utiliser Tripit. Ce service crée et gère l’horaire de vos voyages et déplacements. Son utilisation est simplissime, il suffit de transférer vos réservations de vols, hôtels, et location d’automobile à votre adresse Tripit.

Une fois à l’aéroport, Tripit vous avertira si votre vol est retardé et vous indiquera le numéro de la porte d’embarquement. Cette application gratuite est un must pour ceux qui sont appelés à se déplacer par affaires.

FlightTrack
Si vous voyagez régulièrement, je vous suggère fortement d’acquérir cette FlightTrack. Elle vous offre des informations en temps réel sur l’état de votre vol, le numéro de la porte d’embarquement, le numéro du hall de récupération de bagages et plusieurs autres informations.

yahoo meteo ipad

Utilitaires
Google Now
Google Now est une application contextuelle qui vous prévient lorsque vous devez quitter le bureau pour votre prochain rendez-vous, des films à l’affiche près de chez vous ou encore de la météo dans votre région.

Google Now doit être connecté à votre compte Gmail, Google Agenda et Google Maps pour pouvoir vous offrir ces informations. Comme sur la version Android, vous pouvez activer ou désactiver les cartes d’informations que vous propose Google Now.

Google Now offre une quinzaine de rubriques comme la circulation, les informations sur le transport en commun, les vols et la météo locale. Pour obtenir Google Now, vous devez installer ou mettre à jour Recherche Google sur votre iPhone ou iPad. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Google pour commencer à l’utiliser.

1Password
1Password est l’application que j’utilise pour gérer les mots de passe sur mon Mac, Nexus 5, iPhone et iPad. Cette application vous offre la possibilité de créer vos mots de passe et surtout de les retenir. LastPass est aussi une excellente alternative.

Yahoo Météo
Il n’y a pas d’application météo sur l’iPad, si vous aimez celle qui est livrée avec iOS 7 sur l’iPhone, je vous suggère d’installer Yahoo Météo, c’est la même application en mieux.

TuneIn Radio
Vous aimez écouter la radio? Ne cherchez pas plus loin. Toutes les stations de radios partout à travers le monde sont offertes sur TuneIn Radio.

De votre côté, quelles sont vos applications favorites sur votre iPad?
Benoit Descary

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour M. Descary!
    J’apprécie beaucoup vos chroniques. Dans celle-ci, vous mentionnez que les applications Pages, Numbers et Keynote sont gratuites si nous possédons un Mac et un iPad. C’est mon cas, mais on m’indique le prix de ces applications dans l’App Store lorsque je désire les télécharger. Est-ce vous pouvez m’éclairer à ce sujet?

  2. Mon iPad1 (eh oui) me sert professionnellement quasi exclusivement à prendre des notes et à les synchroniser avec mes machines Mac&Windows. Donc :
    * Tektkraft + Word-2-text
    * Dropbox et Box.net
    (syncro avec nvAlt-Mac et Resophnotes-Windows)
    Sinon: Dolphin browser, Kindle app + iBook (pour lire), GoodReader pour tout le reste

Comments are closed.