Alex Iskold de Read/WriteWeb a publié un billet très intéressant sur les tendances du mashup sur le Web. Ce que l’on décrit comme un mashup est généralement une application Web qui combine des contenus provenant de plusieurs site ou applications Web. Les mashup sont de plus en plus présents sur le Web. Webjam, ce service Web qui vous permet de créer un site Web ou blogue très rapidement, est un bon exemple de mashup.

Dans son billet, Alex note avec justesse que ce sont les mashups avec Google Maps qui sont les plus fréquents. En fait, Google Maps serait utilisé dans 50% des mashups. Ce service Web a été l’un des premiers sinon le premier à offrir à la communauté de développeur un API permettant de créer des mashups avec son service de cartes géographiques Web. La popularité de mashup de cartes géographiques avec des données comme des photos, vidéos ou descriptions d’un lieu apparaît comme étant évidente. Nombreux sont les utilisateurs du Web qui ont une photo de vacances qu’ils désirent partager avec des amis ou la famille en pointant sur une carte l’endroit exact ou a été prise cette photo.

Google fait donc un malheur avec son API pour Google Maps, suivent loin derrière flickr avec 11% et Amazon avec 8%. De nouveaux types de mashups ont fait leur apparition récemment. Le fournisseur d’applications Web Zoho offre depuis l’an dernier un API. Deux services d’hébergement en ligne Box.net et Omnidrive ont utilisé cet API pour développer un mashup avec leurs services respectifs.

Quel est le résultat de ce mashup? Et bien, vous pouvez maintenant créer ou modifier un document de type Word ou un tableur de type Excel présent sur ces disques durs virtuels directement depuis ces services. Par exemple. Lorsque vous cliquez sur le document Word présent sur Box.net, il s’ouvrira automatiquement sur Zoho Writer. Lorsque vous fermez ce document, les modifications seront sauvegardées sur votre disque dur virtuel.

Il sera intéressant de surveiller les tendances et l’évolution des mashup au cours des prochains mois. Cette nouvelle façon de créer un service à valeur ajoutée depuis une application existante permet d’envisager l’émergence de fonctionnalités inédites sur le Web. Mes deux prochains billets seront consacrés à deux nouveaux services Web français qui créent un mashup avec Google Maps.
Benoit Descary

Liens :
Read/WriteWeb: rearwriteweb.com
Programmableweb: www.programmableweb.com

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.