Facebook a fait subir une cure de rajeunissement à ses groupes. Ils sont désormais de véritables outils qui permettent de bâtir des groupes selon les champs d’intérêt de vos amis. Plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que le tchat de groupe, la création de document de type Wiki et la publication par mail accompagnent la nouvelle version des Groupes.

Traditionnellement sur Facebok, le partage d’information se fait depuis le fil d’actualité (le statut). Les Groupes seront sans doute l’endroit tout privilégié pour publier de l’information destiné à certaines personnes. Le contenu sera ainsi uniquement visible pour les membres du groupe. Vous pourrez par exemple créer un groupe auquel uniquement les membres de votre famille auront accès. Même principe pour votre club de foot ou de lecture.

Vous êtes notifié instantanément, lorsque l’un des membres du groupe publie une nouvelle entrée ou ajoute un document ou une photo. Je comparerais ces nouveaux Groupes à des listes de diffusion nouveau genre. Lorsque vous créez un groupe, il est par défaut privé. Si vous le désirez, il est possible de le rendre public, bien que ce ne soit pas le but des groupes.

Voici les fonctionnalités que vous trouverez sur les Groupes:

  • Les groupes possèdent une adresse mail, ce qui permet de publier depuis n’importe quel client de messagerie ou smartphone.
  • Clavardage de Groupe.
  • Éditeur de texte collaboratif de type «Wiki».
  • Création d’événements.
  • Publication de liens, photos et vidéos.
  • Abonnement par notification au flux de chacune des conversations.

L’un des aspects intéressant des groupes, c’est qu’il est possible de recevoir des notifications sur les conversations de votre choix simplement en cliquant sur «Abonnement.

La nouvelle version des Groupes est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes qu’a proposé Facebook récemment. Ils permettent d’établir un canal de communication privilégié avec des membres de votre réseau que vous aurez sélectionné. Cette fonctionnalité vient renforcer la position dominante de Facebook, mais aussi concurrencer Linkedin. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet « Facebook: comment créer un Groupe [Nouvelle version] »
Benoit Descary

Les Groupe de Facebook: http://www.facebook.com/groups

14 COMMENTAIRES

  1. Ton billet tombe à pic ! Figure-toi que je ne voyais plus aucune différence entre la fonction groupe et « fan page » sur Facebook. Probablement, Facebook a fait le même constat 😉 Du coup, je n’ai plus besoin de chercher plus loin les différences puisque tu les listes dans ton billet !

    Et puisque tu parles de concurrence sur Linkedin par Facebook, le pire est peut-être à venir avec Branchout : http://superfan.com

  2. « Le contenu sera ainsi uniquement visible pour les membres du groupe. »

    Intéressant, mais peut être un peu naïf. Privé jusqu’à la prochaine mise à jour de Facebook serait sans doute plus juste ?

  3. Bonjour Olivier,
    Oui, tu as raison, il y avait une confusion entre les pages et les groupes. Les groupes ont dorénavant un rôle plus précis dans l’univers de Facebook. à
    Merci de l’info en ce qui concerne Branchout.

  4. Je contaste cependant que les groupes ne permettent toujours pas de consulter les statistiques. Pour un usage plus « corporatif », cela demeure selon moi encore une large avantage de la page.

  5. Par contre, il faut tenir en compte que l’adresse courriel du destinataire vers le courriel du groupe doit faire partie des courriels de votre compte facebook. Sinon aucun message ne se rendra au mur du groupe.

    Cela protège donc du spam pouvant venir des non-membres! 🙂

  6. @Bernard
    Effectivement, il manque encore plusieurs fonctionnalités aux groupes pour les utiliser dans un cadre corporatif. Je pense qu’à terme ces fonctionnalités seront ajoutées. Facebook a clairement mentionné au cours de la conférence de presse que les groupes n’étaient pas destinés aux marques et entrepris…Enfin pour l’instant. En revanche, ce sera les utilisateurs qui au bout du compte décideront à quoi serviront ces groupes.

    @Yhoanis
    Info intéressante, merci Yhoanis 🙂

  7. Merci Benoit pour cette info qui sera fort utile.

    Manifestement, cette nouvelle version n’est pas encore disponible partout. Elle n’est en tous les cas pas active pour un groupe dont je suis administrateur.
    Patience, Patience…

  8. @Tristan : Les anciens groupes ne semblent pas se convertir automatiquement en « nouveaux » groupes. Pour avoir accès à cette fonction, essaie avec le lien direct sinon demande à quelqu’un qui a accès de t’inclure dans un groupe fictif et ça devrait te donner au moins accès! 🙂

  9. @Yhoanis
    Merci beaucoup pour l’info. Cela signifierait donc qu’il faut dupliquer les groupes existants pour leur attribuer les nouvelles fonctionnalités…
    Pas glop ça !

Comments are closed.