Waze a récemment remporté le prix de la meilleure technologie à la compétition de startups de la conférence LeWeb10. Waze ressemble à un système de GPS standard, sauf qu’une couche «sociale» a été ajoutée au service. Ce qui permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur les conditions routières qui sont soumises en temps réel.

Les commentaires et notes des utilisateurs qui se trouvent sur les routes que vous empruntez vous permettent d’obtenir des informations sur les embouteillages, la présence de radars de vitesse et les travaux. La couche sociale de Waze permet donc de bonifier la banque de données en ajoutant vos commentaires et en consultant ceux des autres utilisateurs.

La qualité de l’information dépend évidemment du nombre d’automobilistes qui utilisent Waze. Pour l’instant, vous avez sans doute plus de chance dans les grands centres urbains. Waze rentabilise ses opérations en revendant les informations transmises par les utilisateurs aux créateurs de cartes routières. Il y aura aussi de plus en plus de publicité ciblée et géolocalisée en fonction de la position géographique de l’utilisateur. Il y aurait actuellement 2.2 millions d’automobilistes qui utiliseraient Waze à travers le monde.
Benoit Descary