YouTube pourrait éventuellement proposer des films en location comme il est déjà possible de le faire sur iTunes. C’est du moins ce que laisse entendre le Wall Street Journal. Google serait en discussion avec plusieurs studios comme Sony, MGM et Time Warner.

Les négociations sont certainement assez avancées puisque l’article mentionne que les films disponibles en location sur YouTube seraient disponibles la même journée que la sortie DVD. Selon des analystes interviewés par le WSJ, le prix de la location serait probablement similaire à ce que charge déjà iTunes, c’est-à-dire 3.99 $.

Déjà une phase test de trois mois est prévue si les négociations aboutissent. Ce sont les employés de Google qui seront conviés à tester ce nouveau service. Aucune invitation publique n’est prévue avant le lancement officiel. C’est un secret de polichinelle que tous les services de vidéo en ligne cherchent à monétiser et redistribuer du contenu de qualité. Reste à voir si ce nouveau service sera offert partout.
Benoit Descary

Sources:
Wall Street Journal et Le Monde