Si vous avez installé Mac OSX Lion sur votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué qu’Apple y a intégré quelques idées provenant d’IOS. Launchpad est probablement le meilleur exemple.

C’est sans doute dans cet esprit que les développeurs d’Apple proposent dorénavant d’obtenir les lettres accentuées tout simplement en maintenant la pression sur la touche désirée.

Par exemple, en maintenant la pression sur la lettre «A», une fenêtre contenant les différentes accentuations apparaîtra au-dessus de la lettre. Avec votre souris, vous pourrez sélectionner l’accentuation désirée. Vous pouvez aussi appuyer sur le caractère numérique auquel il est associé. Utile si vous ne possédez pas un clavier français.
Benoit Descary

Via: Guim.fr

7 COMMENTAIRES

    • @Korben,

      Peut-être que C’est inutile dans une perceptive Franco-Française. Mais pour les francophones qui n’habitent pas la France, ce n’est pas nécessairement si inutile que ça.
      Par exemple, deux de mes Mac ne possèdent pas de clavier français. Donc, pour moi cette fonctionnalité peut être utile lorsque j’oublie la position de la touche qui me donne ce c cédille ou toute autre touche accentuée ;-).

  1. Oui, ce truc est une bonne idée.
    Surtout pour les touches majuscules accentuées, et les autres lettres comme œ ou æ.

    Ça existe dans iOS et je me demandais pourquoi ça n’existais pas dans les OS pour PC…

  2. Très utile pour ceux qui disposent d’un clavier US (ce qui est mon cas) et qui souhaitent correctement orthographier les mots français avec accent, cédille, etc..
    Merci pour l’info que je n’avais pas du tout notée lors de la sortie de Lion.

  3. Nouveauté que je n’aime pas trop… La perspective de se retrouver un jour avec des claviers QWERTY pour tout le monde parce qu’il suffira d’utiliser cette fonctionnalité pour obtenir des accents.

  4. [mode troll on] Ça me rappelle un très vieux sketch de Coluche : « Le torchon est aussi propre qu’avec l’ancien Omo sans faire le nœud » 😉 [mode troll off]

    Trêve de plaisanterie, j’avoue que dans le cas d’utilisation d’un clavier non francophone (il n’y a pas que la france qui parle Français…) cela peut être utile. Peut-être que cela préfigure aussi ce qu’Apple avait eu dans ses cartons un jour : l’abandon (pour les portables) du clavier physique… et son remplacement par une dalle de verre (ce qui ferait de sacrées économies, car plus besoin d’avoir en stock plusieurs claviers)….

Comments are closed.