Microsoft Live a discrètement annoncé cette semaine la disponibilité de son engin de recherche personnalisé. Après Rollyo, Yahoo et Google, voilà que Microsoft entre dans ce marché qui deviendra rapidement très lucratif pour ces entreprises.

Il se configure de la même façon que les engins de recherche personnalisésdéjà existants. En quelques clics, vous avez accès au code que vous pourrez insérer sur votre site. Par contre, j’ai quelques réserves concernant ce produit.

Il est actuellement impossible d’effectuer une recherche uniquement sur votre site. Il existe bien une fonctionnalité qui se nomme «Web search ». Celle-ci possède une case à cocher qui lorsque décochée limite la recherche uniquement à votre site. Cette option ne fonctionne malheureusement pas à l’heure actuelle (samedi 4 novembre 14h GMT).

De la publicité apparaît sur la page de résultat de recherche. Or, il ne semble pas y avoir de notion de partage de revenus publicitaires avec le propriétaire du site qui héberge l’engin de recherche de Microsoft. Cette notion de partage de revenus aurait normalement dû être proposée lors du lancement de ce service. C’est probablement cette sensibilité qu’a Google et que ne semble pas posséder Microsoft ce qui fait toute la différence sur l’adoption de leurs services Web.

Benoit Descary

Lien : http://search.live.com/siteowner?mkt=en-us