C’est fait, Descary.com est maintenant propulsé par la version 2.5 de WordPress. J’utilisais la version 2.08 depuis pratiquement l’ouverture de ce blogue. Avec les nouvelles fonctionnalités qui sont apparues depuis la version 2.3 et la modernisation de l’interface administrateur, il était temps que je consacre quelques heures à cette mise à jour.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la stratégie que j’ai utilisée pour faire cette mise à jour. Un conseil, lorsque vous faites la mise à jour de votre blogue, essayez dans la mesure du possible de choisir une heure où le nombre de visiteurs est à son plus bas.

  1. Première étape, j’ai monté un blogue test en y installant le thème que j’utilise, les plugins, quelques billets, des screencasts et des fichiers audio. Cet incubateur me permit de sélectionner les éléments fonctionnels et supprimer les autres.
  2. Sur mon Mac, je prépare la nouvelle version de WordPress. J’ajoute les thèmes que j’utilise, les plugins anciens et nouveaux qui ont passé le test de l’incubateur. Évidemment, il ne faut pas oublier les fichiers htaccess, site map, préparation du fichier wp-config et autres fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre blogue.
  3. Quelques heures avant de faire la mise à jour, j’ai effectué une essentielle sauvegarde de ma base de données.
  4. Personnellement, j’ai préféré créer une nouvelle base de données sur mon serveur plutôt que de mettre à jour celle que j’utilisais sur la version 2.08. De cette façon, en cas de catastrophe, je pouvais revenir sans soucis à mon ancienne version.
  5. C’est l’heure, je supprime les fichiers de la version 2.08 sur le serveur tout en conservant les répertoires sur lesquels se trouvent mes images, podcast et screencast.
  6. Une fois les fichiers supprimés, je passe à l’action et j’installe ma mixture 2.5 que j’avais préparé sur mon Mac.
  7. Mise à niveau de la nouvelle base de données. Le blogue est retour en ligne.
  8. Il ne reste plus qu’à réactiver les plugins un par un pour être certain que tout fonctionne correctement sans créer de conflit.

La mise à jour de WordPress est relativement facile, par contre, vaut mieux prendre le temps de bien la préparer pour éviter de mauvaises surprises. L’élément le plus important d’une mise à jour demeure tout de même la sauvegarde de toutes vos données. Et vous, quelle stratégie de mise à jour utilisez-vous?

Benoit Descary

Lien: www.wordpress.org

10 COMMENTAIRES

  1. Deja, je suis les mises a jour au fur et à mesure…
    Ensuite, j’ai un cron sur mon serveur qui sauve toutes les heures, toute les 12 heures, toutes les 24 heures et une fois par semaine (dimanche, à minuit) les bases de données… En cas de souci, j’ai toujours 4 bdd a H-1, H-12, H-24 et S-1 qui permet un retour a la normal en cas de gros souci

    Je désactive tous les plugins.

    Ensuite, je fais confiance a 100% à l’equipe WP (j’attends quelques jours quand meme, avant de coller la MAJ) et je balance comme un gros porc la mise a jour direct sur le http://FTP...
    Apres, je checke le theme, puis reactivation des plugins un par un…
    Au passage, en general,je regarde ce qui c’est fait de mieux au niveau du plugins depuis la derniere mise a jour, et j’en vire certains et remplace d’autre…

    Jusqu’a maintenant, sur les quelques blogs dont je gere la partie technique, ca c’est plutot bien passé 🙂

  2. J’ai installé un blog Wp 2.5 d’essai et j’ai activé tous les plugins. je constate que c’est un peu le fouilis dans l’affichage des plugins. On les retrouve dans « tableau de bord » – « tableau de bord>général » – « tableau de bord>réglages ».

    J’ai trouvé un truc bizarre : dans la liste des plugins ; « TinyMce » est « activé » alors qu’il est affiché comme étant désactivé.

    Ne pas oublier de regarder dans Wp-admin.php

    // Modifier SECRET_KEY par une phrase unique. Vous n’avez pas besoin de la mÈmoriser pour plus tard.
    // Elle doit Ítre longue et complique. Vous pouvez aller sur le site https://www.grc.com/passwords.htm
    // afin de gÈnÈrer une phrase unique pour votre installation.
    define(‘SECRET_KEY’, ‘put your unique phrase here’); // Modifier par une phrase unique.

    J’attends encore qq semaines avant de migrer définitivement vers WP 2.5.

  3. Je migre ce week-end, j’hésite entre ta technique et celle de TeeWee.

    Je pense que je vais tout simplement faire un gros back-up de mon FTP et de ma BDD puis après je balance en faisant confiance à la WP team…

  4. j’utilise transmit sous mac et je sauvegarde tout le site chaque semaine pareil pour la bdd cependant je voudrai bien automatiser la manip pour la bdd, TeeWee pourrais tu nous donner l’astuce,

    en ce moment je m’attaque à la mise à jour, souhaitez moi bonne chance

  5. je sauvegarde, j’update en écrasant tout (ou presque). Si ca marche pas, je passe deux heures à updater à la main la BD, sinon, c’est réglé en 5 minutes 😀

Comments are closed.