Pluck, l’éditeur d’applications sociales Web annonce la fin de son service de lecteur RSS pour le 5 janvier 2007. Ce n’est pas une nouvelle surprenante puisque Pluck faisait face à une concurrence féroce. L’arrivée de gros joueurs, comme Microsoft avec l’intégration d’un lecteur RSS dans Internet Explorer 7.0, Google avec son Google Readers et sans compter les nombreuses entreprises qui offrent un lecteur RSS ou la possibilité d’intégrer des flux RSS sur une page d’accueil personnalisée, rend ce marché presque inaccessible aux plus petits joueurs.
Il est plus facile pour une entreprise comme Google d’offrir ce type de service qui finalement complète bien son offre et qui pourra évidemment plus facilement rentabiliser son lecteur RSS, puisqu’il sera évidemment intégré au bouquet de services déjà disponibles.
Les dirigeants de Pluck ont donc décidé de discontinuer leur lecteurs RSS et de ce concentrer sur les autres services qu’ils pourront probablement rentabiliser plus facilement. Si vous utilisez ce service, vous avez donc jusqu’au 5 janvier prochain pour exporter vos données et choisir un nouveau service de lecteur RSS. Pour ceux qui devront migrer leur flux vers un nouveau service, je vous recommande deux lecteurs RSS, celui de Google qui se nomme Google Reader ou encore Bloglines. Je suis certain que l’un de ces lecteurs vous satisfera.
Benoit Descary