Il existe plusieurs façons de fidéliser vos lecteurs. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’un blogueur qui publie régulièrement a plus de chance d’accroître son lectorat qu’un autre qui publie irrégulièrement. L’une des meilleures façons de fidéliser vos lecteurs passe par l’abonnement RSS ou courriel. Une personne abonnée à votre blogue a plus de chance de revenir qu’un autre qui vous ajoute à ses signets.

abonnement

Si vous souhaitez que le nombre d’abonnés à votre blogue ait un bon rythme de croissance, vous devez faire en sorte que l’abonnement saute aux yeux. Si le lecteur doit chercher le formulaire, vous allez sans doute le perdre. Je trouve toujours surprenant que certains blogueurs insèrent ce formulaire au bas de leur page, alors qu’il devrait se retrouver tout en haut.

emailÀ mon avis, le formulaire d’abonnement devrait se trouver dans la partie supérieure de la page. L’en-tête de votre blogue ou encore le premier widget de la barre latérale sont probablement les meilleurs endroits. De plus, il faut éviter les widgets qui proposent à vos abonnés éventuels, tous les lecteurs RSS et pages d’accueil personnalisables. J’ai longtemps utilisé ce type d’approche sans succès.

Le meilleur moyen est de simplifier l’abonnement au maximum. Mettez de l’avant l’abonnement par courriel. Pourquoi? Parce que ceux qui s’abonnent par courriel ne connaissent pas ou n’utilisent pas les Flux RSS. Vous irez donc chercher une nouvelle clientèle rapidement. Inutile de faire la promotion des différents services RSS, puisque ceux qui sont familiers avec cette technologie savent de quelle façon l’utiliser. Axez donc vos efforts sur les abonnés utilisant le courriel.

Si vous avez déjà un certain nombre d’abonnés, dévoilez-le. L’intégration du compteur d’abonnés intégré à l’espace que vous réservez à l’abonnement est une bonne stratégie. En dévoilant le nombre d’abonnés à votre blogue, vous pouvez inciter certains lecteurs qui arrivent depuis un moteur de recherche, à s’abonner à votre blogue. Le nombre d’abonnés à votre blogue fait aussi partie de la mesure d’influence.

descary-com

Sur mon nouveau thème, c’est exactement la stratégie que j’ai employée. La partie supérieure de ma barre latérale est exclusivement consacrée à l’abonnement. Pour mettre en valeur cette section, j’utilise une couleur qui diffère de celle de mon thème. On y retrouve un bouton RSS, le nombre d’abonnés à Descary.com et un champ qui permet de s’abonner par courriel. Évitez de disperser les informations relatives à l’abonnement partout sur votre thème. Il est à mon avis important que cette zone soit homogène, cohérente et bien intégrée à votre thème.

L’abonnement par courriel vous permet aussi de faire un suivi après de vos nouveaux lecteurs. Pour valider un abonnement par courriel, le lecteur doit le confirmer en authentifiant son adresse courriel. Certains lecteurs oublieront de confirmer, d’autre ne recevront pas le message parce qu’il a été envoyé directement à la boite de pourriels. Quelle que soit la raison, vous pouvez toujours reprendre la liste des courriels non confirmés et envoyer un rappel à ces lecteurs. Si ces lecteurs ont fait la démarche de s’abonner à votre blogue, c’est la moindre des choses que vous communiquiez avec eux

croissance-1

Depuis que j’ai mis de l’avant l’abonnement par courriel, non seulement c’est le type d’abonnement qui est le plus utilisé sur mon blogue, mais le nombre d’abonnés croît beaucoup plus rapidement. Encore une fois, il est important que vous portiez attention à la zone d’abonnement de votre blogue. C’est probablement l’une des zones les plus importantes qui est souvent oubliée ou du moins négligée par les blogueurs. Et vous, quelle est votre stratégie? Portez-vous une attention particulière à la zone d’abonnement sur votre blogue?
Benoit Descary

4 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que la zone d’abonnement est un élément important. La sidebar est pour moi l’endroit idéal pour la positionner. J’ai mis également un lien en bas de chaque article.

    J’ai changé cette zone il y a quelques jours sur mon blog, en proposant des liens directs vers plusieurs possibilités d’abonnements, dont l’abonnement par mail. Et je ne suis pas mécontent de ce changement.

    Une autre solution possible est la page dédiée aux abonnements lorsque plusieurs solutions existent. J’ai testé ce concept sur memosport.fr et ça fonctionne plus bien aussi. Après il faut en avoir l’utilité.

    En tout cas bon article et bon résumé 😉

Comments are closed.