Annoncée à la conférence Web3 en décembre dernier, la nouvelle évolution de la page d’accueil personnalisable Netvibes a été lancée en bêta privé aujourd’hui. Portant le nom de Ginger, cette évolution introduit un aspect social chez Netvibes. Nouveau gestionnaire de contenu, réseau de contacts, messagerie interne et création d’univers personnalisables sont les principaux changements perceptibles pour l’usager.

netvibes-ginger-main-72dpi

Au premier abord, les nouveautés sur Netvibes Ginger se retrouvent surtout sur la partie supérieure de page. Ainsi, la gestion des contenus se fait beaucoup plus facilement. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Ajouter du contenu », une fenêtre horizontale se dévoile. Depuis cet endroit, vous pouvez rechercher ou ajouter de nouveaux flux RSS. Cette nouvelle méthode facilite grandement la gestion et l’ajout de contenu sur votre page Netvibes.

netvibes-ginger-friends-72dpi

Comme je vous le mentionnais, Ginger introduit des notions de réseau social sur Netvibes. Vous pouvez donc créer votre profil et ajouter des contacts à une liste d’amis de la même façon que vous pouvez le faire sur tous les réseaux sociaux. Un service de messagerie de type Twitter vous permet de mettre à jour votre statut. Ici, il aurait été intéressant que nous puissions mettre à jour le statut de Netvibes en utilisant Twitter, Jaiku ou encore Facebook.

Vous pouvez suivre les commentaires de l’un de vos amis ou encore suivre tous sur les commentaires sur la frise chronologique (timeline) de vos amis. Cette fonctionnalité n’est pas encore totalement achevée. Il est, à ma connaissance, impossible d’envoyer un message direct à l’un de vos contacts. À terme, il serait intéressant de pouvoir créer des groupes de discussions privés comme nous pouvons le faire sur Pownce. Lorsque l’un de vos contacts a ajouté un lien URL à son statut, vous pouvez le sélectionner comme favori. Il sera ainsi automatiquement ajouté à votre onglet « Activités ».

netvibes-ginger-activities-72dpi

Vous pouvez aussi ajouter en favori, tout article présent sur les widgets de votre compte. Cette fonctionnalité est très intéressante, mais elle pourrait rapidement devenir inutile, car il n’y a pour l’instant aucun moyen de classer vos favoris. Le classement se fait uniquement d’une façon chronologique. Or, si vous utilisez fréquemment les favoris, il devient rapidement difficile de les retrouver. La possibilité d’ajouter des tags, répertoires ou l’ajout d’un engin de recherche permettrait de pouvoir tirer le plein potentiel de cette fonctionnalité.

Dévoilés il y a quelques mois, les Univers de Netvibes n’étaient jusqu’à présent offerts que sur invitation. La version Ginger permet maintenant à tous les utilisateurs de créer leur propre Univers. Ces espaces que l’on nomme Univers, vous permettent de créer rapidement une page sur laquelle vous pouvez partager vos flux favoris à vos amis ou collègues. Cette page est accessible non seulement aux membres de Netvibes, mais aussi à ceux qui ne possèdent pas de compte.

La mise à jour que nous présente Netvibes est extrêmement intéressante. Bien que les fonctionnalités de l’aspect réseau social de Netvibes soient encore incomplètes, j’ai été complètement séduit par l’approche et le potentiel que nous offre cette nouvelle version. Ginger sera ouvert à tous en février prochain.

Vidéo: Netvibes Ginger les nouvelles fonctionnalités

PS : J’aimerais bien avoir accès à une option me permettant de désactiver les emails envoyés à chaque fois qu’un nouvel ami s’ajoute à mon réseau. Netvibes.

Benoit Descary

Liens :

Netvibes Ginger : http://ginger.netvibes.com/

3 COMMENTAIRES

  1. C’est effectivement un développement très intéressant.. En particulier en ce qui concerne l’utilistation du Web 2.0 pour apprendre, la thématique actuelle de ma recherche. merci!

Comments are closed.