Mise à jour de l’application Web et PC de Picasa, le service de photos de Google. Plusieurs améliorations ont été apportées aux versions Web et Windows de Picasa. La synchronisation entre la version de Picasa résidant sur votre poste de travail et vos photos résidant sur le Web a été améliorée et simplifiée, un éditeur de fichiers vidéo fait son apparition et Picasa Web intègre la reconnaissance faciale.

L’interface de l’application Picasa a été complètement revue, bien que certaines fonctions y ont été ajoutées, elle est toujours aussi facile à utiliser. En plus des fonctions vous permettant de classer et de retoucher vos photos, Picasa intègre maintenant un éditeur de fichiers vidéo, vous permettant d’ajouter du texte sur vos photos et synchronisant automatiquement vos photos entre votre PC et Picasa Web.

La fonction la plus intéressante de cette mise à jour est certainement la reconnaissance faciale. Lorsque vous activez cette fonction, Picasa Web balaye l’ensemble des photos qui se trouvent sur votre compte. Toutes les photos sur lesquelles se trouvent des visages seront regroupées ensemble.  Encore plus intéressant, lorsque vous identifiez les visages en leur attribuant un nom, Picasa tentera de rassembler les visages similaires.

Après avoir fait l’exercice d’attribuer des noms aux visages apparaissant sur quelques centaines de photos se trouvant sur mon compte, je dois dire que la reconnaissance faciale fonctionne très bien. Lorsque vous avez associé le visage d’une personne à plusieurs photos. L’engin de recherche vous permettra de trouver rapidement les photos de cette personne sur votre compte.

Parmi les autres nouveautés, notons qu’il est maintenant possible d’envoyer une photo par courriel directement sur votre compte Picasa Web. Utile si vous utilisez votre téléphone pour prendre des photos. De plus, une page se nommant « Découverte » vous permet de naviguer et de découvrir les photos publiques des autres utilisateurs. Cette page Découverte est disponible sur la version française de Picasa Web, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la reconnaissance faciale. Avec cette mise à jour, Picasa devient subitement un joueur sérieux chez les services d’hébergement de photos.
Benoit Descary

Lien:

Picasa: http://picasa.google.com

Picasa Web: http://picasaweb.google.com