Mise à jour de l’application Web et PC de Picasa, le service de photos de Google. Plusieurs améliorations ont été apportées aux versions Web et Windows de Picasa. La synchronisation entre la version de Picasa résidant sur votre poste de travail et vos photos résidant sur le Web a été améliorée et simplifiée, un éditeur de fichiers vidéo fait son apparition et Picasa Web intègre la reconnaissance faciale.

L’interface de l’application Picasa a été complètement revue, bien que certaines fonctions y ont été ajoutées, elle est toujours aussi facile à utiliser. En plus des fonctions vous permettant de classer et de retoucher vos photos, Picasa intègre maintenant un éditeur de fichiers vidéo, vous permettant d’ajouter du texte sur vos photos et synchronisant automatiquement vos photos entre votre PC et Picasa Web.

La fonction la plus intéressante de cette mise à jour est certainement la reconnaissance faciale. Lorsque vous activez cette fonction, Picasa Web balaye l’ensemble des photos qui se trouvent sur votre compte. Toutes les photos sur lesquelles se trouvent des visages seront regroupées ensemble.  Encore plus intéressant, lorsque vous identifiez les visages en leur attribuant un nom, Picasa tentera de rassembler les visages similaires.

Après avoir fait l’exercice d’attribuer des noms aux visages apparaissant sur quelques centaines de photos se trouvant sur mon compte, je dois dire que la reconnaissance faciale fonctionne très bien. Lorsque vous avez associé le visage d’une personne à plusieurs photos. L’engin de recherche vous permettra de trouver rapidement les photos de cette personne sur votre compte.

Parmi les autres nouveautés, notons qu’il est maintenant possible d’envoyer une photo par courriel directement sur votre compte Picasa Web. Utile si vous utilisez votre téléphone pour prendre des photos. De plus, une page se nommant « Découverte » vous permet de naviguer et de découvrir les photos publiques des autres utilisateurs. Cette page Découverte est disponible sur la version française de Picasa Web, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la reconnaissance faciale. Avec cette mise à jour, Picasa devient subitement un joueur sérieux chez les services d’hébergement de photos.
Benoit Descary

Lien:

Picasa: http://picasa.google.com

Picasa Web: http://picasaweb.google.com

7 COMMENTAIRES

  1. @Emanuelle,
    Sélectionne le menu « Mon compte » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. À cet endroit tu trouveras le menu « Préférence de langue ».

  2. Je suis impressionnée par l’efficacité mais en même temps quelques peu interloquée : en france le débat est centré en ce moment sur le fichage des individus à travers un nouveau fichier nommé Edvige.
    Dans cette nouvelle fonctionnalité de google deux choses me dérangent :

    1- c’est sur picasa web que ça fonctionne. J’aurais préféré mettre un nom sur une photo en local sur mon ordi que sur les serveurs de googles.
    2- l’association d’une tete avec un mail. Imaginons que j’ai trois emails pour cloisonner mes activités. Il suffit que certains de mes clients s’amusent avec Picasa web pour que ces trois emails soient associés au même visage. Mon anonymat tombe sans même que je ne sois au courant !
    Ainsi, si, quelques années plus tard (ou mois), il est possible rechercher les photos du monde entier (stockées chez Google) associé aux emails de mes contacts, je saurais à peu près tout sur eux et chacun peut dire adieu à sa vie privée.

    Ca me rappelle la semaine dernière. Un jeune graphiste a voulu me présenter son book et il m’a envoyé l’adresse de son dossier sur Flickr où sans mal j’ai accéder à l’ensemble de ses photos …. y compris celles de sa vie privée qui ne m’a pas aider à le prendre au sérieux, ni à le trouver sympathique ….

    Je vais donc pour ma part, me refuser à utiliser cette nouvelle fonctionnalité, tant qu’elle ne sera pas réservé à mes images locales….

    Merci de nous l’avoir fait découvrir, parce qu’à part cette question d’identité numérique, l’outil est bluffant

  3. C’est vrai que la nouvelle application de reconnaissance faciale sur Picasa est vraiment pas mal.J’aime beaucoup « Name tags » Mais que penser de celle lancée par myheritage.com au même moment?
    Je vous avoue que je travaille pour Myheritage.com mais je tache d’être le plus objectif possible (si! c’est possible! ;-)).En plus de permettre le tagging automatique et la réorganisation intelligente comme sur Picasa, j’aime beaucoup le fait que sur MyHeritage les photos sont en plus intégrées à votre arbre généalogique. De plus l’application est plus “flexible” en ce sens où l’on peut importer ses photos depuis Flikr, facebook… et même picasa d’ailleurs mais l’on peut aussi exporter ses tags. Enfin l’application de reconnaissance faciale est disponible en 25 de langues alors que Picasa ne l’est qu’en anglais pour le moment.
    Moi personnellement je vote Myheritage mais c’est vrai que le débat reste ouvert, Myheritage ne permet pas par exemple la retouche photo et ça c’est bel et bien un plus de Picasa!

Comments are closed.