Vous possédez une entreprise ou travaillez dans un organisme qui doit diffuser de l’information? L’une des résolutions que vous devriez prendre cette année, ce serait de démarrer un blogue. Pourquoi me direz-vous? Et bien la réponse est simple, je vous répondrais en trois mots: référencement, interaction et diffusion.

Le référencement: votre organisation possède sans doute un site Web. Est-il bien référencé par les moteurs de recherche? Soumettez-vous régulièrement un sitemap à Google? Savez-vous comment facilement améliorer votre référencement? Faire appel à des spécialistes du référencement peut s’avérer être assez coûteux pour une petite organisation. L’implantation d’un blogue est certainement un moyen simple et efficace pour améliorer votre référencement.

En ajoutant quelques plugins, vous automatiserez les tâches fastidieuses et souvent assez compliquées comme soumettre votre sitemap aux moteurs de recherche ou encore intégrer certaines balises HTML dans les entêtes de vos pages.

Par exemple, WordPress offre plusieurs plugins qui vous permettent d’automatiser des actions afin d’améliorer votre référencement. Parmi les plugins les plus intéressants, vous trouverez :

  • All in One SEO Pack, optimise votre blogue pour les moteurs de recherche
  • Google XML Sitemaps, crée automatiquement le plan de votre blogue qu’il soumettra automatiquement à Google, Yahoo et Live Search.
  • SEO Friendly Image vous permettra d’optimiser les images qui se trouvent sur votre blogue pour qu’elles soient elles aussi bien référencées.
  • Redirection vous permettra de rediriger les pages mortes qui donnent des erreurs 404 à vos visiteurs.

L’interaction est sans doute l’un des piliers de ce que l’on nomme les blogues. Peut-être utilisez-vous dans votre organisation un CRM. Cet outil vous permet d’avoir le portrait complet de vos clients. Ce qui devrait en théorie devrait faciliter vos relations avec ceux-ci. Le blogue est un peu un CRM inversé. C’est un espace où vous pourrez échanger avec vos clients. Puisqu’il est possible de tout commenter sur un blogue, vos clients peuvent ainsi amorcer une discussion avec vous sur cet espace.

Vous conviendrez que la diffusion de l’information que vous publiez sur le Web est importante. Vous pouvez posséder le plus beau site Web de l’univers, si personne ne le consulte, c’est un coup d’épée dans l’eau. Le blogue a l’avantage de non seulement vous servir de plateforme de publication, mais aussi de diffusion. Toutes les plateformes de blogue intègrent la fonction de flux RSS. Celle-ci vous permettra de diffuser automatiquement à tous vos lecteurs vos publications. En créant un blogue, vous aurez donc non seulement un espace Web, mais aussi un système de diffusion automatisé.

Vous avez sans doute compris qu’à mon avis le blogue est l’un des meilleurs moyens d’affirmer votre présence sur le Web. SI vous obtenez du succès avec cet espace, vous aurez créé votre mini réseau social privé. N’oubliez pas qu’il est important que votre blogue offre du contenu original et de bonnes qualités à vos lecteurs et clients. C’est sans doute la clé du succès.
Benoit Descary

Comments are closed.