Connaissez-vous Qwiki? C’est un moteur de recherche nouveau genre. Contrairement à Google, Bing ou Yahoo qui vous offrent une liste texte de résultats de recherche, Qwiki propose une approche radicalement différente. Ce moteur est à la fois une expérience auditive et visuelle. En fait, Qwiki se situe entre le moteur de recherche et l’encyclopédie.
Plutôt que d’obtenir une liste de liens, Qwiki assemble une série d’images correspondant à votre recherche et les présente sous la forme d’un diaporama. Ce n’est pas tout, une narration accompagne le diaporama. L’information semble en grande partie provenir de Wikipédia.
En plus de Wikipédia, Qwiki agrège aussi de l’information depuis Google Maps, YouTube et des images provenant de plusieurs services d’hébergement de photos. Plus de deux millions de termes auraient été indexés jusqu’à maintenant.
Il y a des similitudes entre Qwike et Flipboard (application iPad). La présentation et l’organisation visuelle sont similaires. Ce service est épatant, cependant je ne suis pas certain qu’il soit véritablement utile au quotidien. De plus, il est uniquement disponible dans la langue de Shakespeare.
L’un des cofondateurs de Qwiki se nomme Louis Monier, créateur du vénérable moteur de recherche AltaVista. Qwiki est uniquement disponible par invitation. J’en ai quelques-unes. Donc, les 5 premiers lecteurs qui publieront un commentaire recevront une invitation.
Benoit Descary
Lien: http://www.qwiki.com