Connaissez-vous Qwiki? C’est un moteur de recherche nouveau genre. Contrairement à Google, Bing ou Yahoo qui vous offrent une liste texte de résultats de recherche, Qwiki propose une approche radicalement différente. Ce moteur est à la fois une expérience auditive et visuelle. En fait, Qwiki se situe entre le moteur de recherche et l’encyclopédie.

Plutôt que d’obtenir une liste de liens, Qwiki assemble une série d’images correspondant à votre recherche et les présente sous la forme d’un diaporama. Ce n’est pas tout, une narration accompagne le diaporama. L’information semble en grande partie provenir de Wikipédia.

En plus de Wikipédia, Qwiki agrège aussi de l’information depuis Google Maps, YouTube et des images provenant de plusieurs services d’hébergement de photos. Plus de deux millions de termes auraient été indexés jusqu’à maintenant.

Il y a des similitudes entre Qwike et Flipboard (application iPad). La présentation et l’organisation visuelle sont similaires. Ce service est épatant, cependant je ne suis pas certain qu’il soit véritablement utile au quotidien. De plus, il est uniquement disponible dans la langue de Shakespeare.

L’un des cofondateurs de Qwiki se nomme Louis Monier, créateur du vénérable moteur de recherche AltaVista. Qwiki est uniquement disponible par invitation. J’en ai quelques-unes. Donc, les 5 premiers lecteurs qui publieront un commentaire recevront une invitation.
Benoit Descary

Lien: http://www.qwiki.com

31 COMMENTAIRES

  1. HUMM
    cela me parait très intéressant, toutefois j’ai bien hâte de voir de quelle manière mon vieux portable ce comportera sur ce moteur qui me semble un peu exigent.

  2. Ça nous laisse croire que les fonctionnalités et le contenu de Qwiki sont limités… mais bon, je peux me tromper.

  3. Pour une fois qu’etre reveillee tot par le chat aura un interet ! Je serai curieuse de tester qwiki! Merci d’avance pour l’invitation (desolee s’il y a doublon mais mon com n’apparait pas et je ne sais pas s’ils sont moderes)

  4. Ce ne sera pas le premier moteur de recherches à affronter Google: pour l’instant peu on vraiment percé
    Feu Kartoo était un bel exemple , mort faute de succes commercial.
    Pour faire mieux que Google, il faut faire autre chose.
    « Plutôt que d’obtenir une liste de liens, Qwiki assemble une série d’images correspondant à votre recherche et les présente sous la forme d’un diaporama. Ce n’est pas tout, une narration accompagne le diaporama.  »

    Peut-être un moteur de recherches pour les internautes qui ne savent pas lire ?

    Le public cible est prometeur !

  5. merci pour cette découverte et excellente présentation (comme pour les autres, quasi-quotidiennes!) je serais très curieux de découvrir ce service, donc… 😉

  6. Bonjour,
    Je suis bien intéressé par une cette expérience !
    De plus si c est un ancien d’altavista, le résulte doit être sympa !

  7. Belle info et beau projet, s’il reste des invits, je suis interessée! Merci pour la proposition…

  8. Très sympa en effet, j’en ai entendu parler il y a quelques temps et j’avais voulu le tester: s’il te reste une invitation par hasard je suis preneur 🙂
    Merci

  9. Intéressant comme approche.
    s’il reste une invitation, je suis preneur, merci.
    Voici aussi un autre site de recherche intéressant:
    Blekko.com

    Salutations, DenisG.

  10. Si je comprend bien, l’application trie pour nous l’information sous toutes ses formes et la regroupe… Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée que quelqu’un d’autre que moi décide ce qui est pertinent ou pas sur un sujet donné.

  11. C’est excellent, merci Benoit vraiment !
    Juste un truc marrant je trouve : le site a du mal avec les dates !
    Ma famille s’est amusée à chercher « Vanessa Paradis » : elle est née en 1972, le site affiche donc logiquement à côté « 37 ans »…
    J’ignore si la galanterie ne fonctionne que pour les dames…

Comments are closed.