Depuis quelques semaines, Feedburner offre à ses usagers un service de statistiques plus complet. Vous avez maintenant accès au nombre de visiteurs, de pages vues, liens entrants et sortants et des statistiques plus techniques comme le fureteur Internet par vos visiteurs et leur origine. Donc, un ajout fort intéressant à ce qu’offrait déjà Feedburner.

C’est grâce à l’acquisition de Blogbeat l’été dernier, une entreprise qui offrait des services de statistiques pour les blogues que Feedburner à ajouté les services de cette entreprise à son offre. Les blogueurs qui utilisent Feedburner connaissent l’utilité des services offerts par cette entreprise. Si vous pensez créer un blogue, faites un tour du côté de chez Feedburner avant d’entreprendre l’aventure. Les statistiques sont nécessaires sur un blogue, ils vous permettent de mieux connaître vos visiteurs et par ricochet de mieux connaître votre blogue.

Les services de Blogbeat ont donc été intégrés à Feedburner. Lorsque vous activez les statistiques sur votre compte, vous avez accès à beaucoup plus de données. Le tableau de bord (Dashboard) vous offre une vue d’ensemble sur le nombre de visites, les pages les plus vues ainsi que les liens sortants les plus utilisés.

Juste au dessous, vous retrouvez les statistiques relatives aux visiteurs de votre blogue. En conséquence, nous retrouvons encore une fois le nombre de visiteurs, leur référencement, la langue, la ville d’origine et le fureteur Internet qu’utilisent vos visiteurs.

Sans être révolutionnaire, ce que nous offre Feedburner est assez intéressant. Par contre, j’aurais aimé en avoir plus. Les statistiques ne vont malheureusement pas plus loin que 30 jours, alors que des services comme Google Analytics conserve l’ensemble de vos données. À mon avis, l’intérêt des stats réside surtout sur le long terme. Cette vue d’ensemble vous permet à moyen ou à long terme, de dégager des tendances sur une foule de données. Vous apprendrez entre autres l’origine de vos visiteurs ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, comment ils vous ont découvert et une multitude d’informations qui peuvent vous être utiles.

C’est donc l’une des fonctionnalités qui manque actuellement à Feedburner pour offrir des statistiques de qualité. Sans compter, qu.il est impossible de créer des rapports. De plus, aucun mécanisme de filtration d’adresse IP n’a été prévu, ce qui vous permettrait de bloquer vos propres visites. Enfin, il n’existe aucun plug-in qui permettrait d’intégrer facilement ce service à vos statistiques. Vous devez manuellement intégrer un code sur la page index.php et single.php. Ce n’est pas très compliqué, mais quand même moins facile que l’installation d’un plug-in.

Probablement que Feedburner offrira bientôt un service de statistiques évolué qui sera payant. Mais je ne suis pas prêt d’annuler mon compte chez Analytics et Statcounter, deux excellents services de statistiques qui s’installent facilement sur votre blogue.



Benoit Descary

Lien : www.feedburner.com

3 COMMENTAIRES

  1. Feedburner propose déjà un outil de stats payant qui te permet d’en savoir plus, notamment sur les habitudes de tes lecteurs de flux RSS. Combien voient les articles, combien vont cliquer pour aller sur le blog, et j’en passe…Je viens d’installer le tout pour voir ce que ça donne. Les 15 premiers jours sont gratuits et tu peux annuler à n’importe quel moment !

    Je pense que ça peut être très utile parce qu’on s’aperçoit en ce moment que les données « pages vues » et « visiteurs » des blogs sont biaisées par le nombre de personnes qui lisent les articles directement sur leur lecteur de flux RSS et qui ne vont pas sur le le blog. Avec ces données, tu comprend mieux les mécanismes de lecture de tes articles. Et à ma connaissance, c’est le seul qui propose cette info. Je me trompe ? 😉

Comments are closed.