Google a acquis JotSpot la semaine dernière. Cette transaction est probablement l’une des meilleures que Google a fait récemment. JotSpot offre ce qui est communément appelé un Wiki. Ce service permettra sûrement à Google d’intégrer l’ensemble ou du moins une très grande partie de ses services à ce wiki.

Quel est l’intérêt de cette intégration? Et bien, actuellement lorsque vous êtes dans GMail, vous devez en sortir pour vérifier votre calendrier ou ouvrir une pièce jointe Excel. Or, la grande majorité des entreprises et des usagers désirent une interface qui intègre l’ensemble des services qu’ils utilisent régulièrement. Imaginez dans quelques mois votre GMail, vos documents et calendriers réunis sous un même toit. De plus, cette formule permettra aussi aux usagers de posséder un espace de collaboration.

Revenons brièvement sur ce qu’offre actuellement JotSpot. Ce wiki qui avait annoncé une importante mise à jour en juillet dernier nous offre actuellement un espace collaboratif à plusieurs paliers. Vous pouvez par exemple partager un document avec monsieur X mais ne pas le partager avec monsieur Y. Vos clients peuvent accéder à la progression d’un projet dans le gestionnaire de projet sans pour autant pouvoir y apporter des changements.

En plus de l’espace collaboratif, JotSpot vous permet de gérer votre calendrier, vos contacts, vos tâches et un gestionnaire de contenus. Vous pouvez créer des dossiers et télécharger vos documents sur JotSpot. Avant que Google n’en prenne le contrôle, JotSpot imposait une tarification variant de quelques dollars à une centaine de dollars par mois. La version gratuite de ce service ne vous permettait que 5 collaborateurs et la création d’un maximum de 10 pages associées a votre compte.

Depuis l’acquisition, Google a ouvert les vannes, vous avez maintenant la possibilité de créer un nombre illimité de pages et de collaborateurs sur votre espace collaboratif. JotSpot est très intuitif et simple à utiliser. Ce service est taillé sur mesure pour Google, j’imagine que nous devrions voir rapidement les résultats qui seront extrêmement positifs pour ceux qui utilisent régulièrement des services comme GMail, Calendar ou Spreadsheets. Google offre depuis le de début de l’année une multitude de services qui sont éparpillés. L’arrivée de JotSpot permettra de remettre un peu d’ordre dans la maison de Google.

Benoit Descary

Lien : http://www.jot.com/wiki/1-wiki-definition.php

2 COMMENTAIRES

  1. Jotspot bien moins cher que youtube mais le résultat sera certainement meilleur.
    sinon le diaporama en flash avec Twango est super, je n’avais pas ça auparavant.

  2. Salut Gsyka,

    Tu as raison, le prix payé pour JoiSpot, n’a probablement aucune commune mesure avec celui payé pour YouTube. JotSpot sera sûrement une acquisition très profitable pour Google. Et concernant le Diaporama, c’est ce que j’aime bien chez Twango. Cette possibilité que l’on a de créer rapidement de petit Widget.

Comments are closed.