Scrybe, ce calendrier en ligne qui avait fait beaucoup de bruit l’hiver dernier, nous offre enfin une mise à jour de son service. Lorsqu’il a été lancé, Scrybe annonçait des fonctionnalités révolutionnaires. J’avais été agréablement surpris de la qualité de la version bêta qui nous avait été présentée. Cependant, les mois passèrent et plus rien, aucune mise à jour et aucune explication sur les causes de ces délais. Or voici que la semaine dernière, Scrybe nous annonce sur son blogue qu’une première phase de mise à jour est prévue pour le 30 juillet. Donc, aujourd’hui je me précipite sur mon calendrier Scrybe pour essayer les nouvelles fonctionnalités qui nous sont proposées.

Scrybe nous offrait déjà un calendrier, un gestionnaire de tâches ainsi qu’un bloc-notes possédant des fonctionnalités intéressantes, mais incomplètes. L’interface de Scrybe est très intuitive, la manipulation des éléments sur l’interface est simple et rapide. Par contre jusqu’à maintenant, aucune notion de collaboration n’avait été implantée sur Scrybe. Aujourd’hui, la première phase de cette mise à jour introduit la notion de partage et de collaboration.

Il est maintenant possible de créer plusieurs calendriers sur Scrybe. Ceux qui utilisent Google Agenda se sentiront en terrain connu. Scrybe emploie sensiblement la même technique que Google pour créer les différents calendriers à l’intérieur d’un compte. Vous créez un label, lui attribuez une couleur et par la suite vous n’avez qu’à associer votre rendez-vous à ce label (tag). Maintenant, et c’est là que Scrybe introduit sa notion de collaboration, vous pouvez partager vos calendriers avez vos contacts.

Scrybe ajoute doucement la notion de contacts à son service. Vous pouvez les importer depuis Outlook, GMail, Yahoo ou encore les synchroniser avec Plaxo. Évidemment, pour visualiser l’un de vos calendriers, vous devez inviter le ou les contacts à partager vos informations. La notion de contact demeure pour l’instant limitée au nom et l’adresse courriel.

Même si vous pouvez partager votre calendrier, il est encore impossible d’inviter des participants à une réunion. Cette fonctionnalité devrait cependant être disponible sous peu. Curieusement, lorsque vous partagez votre calendrier, vos collaborateurs peuvent modifier un évènement sans que vous soyez prévenu. Il n’existe pas encore de fonctionnalité vous permettant de déterminer qu’un usager n’a pas les droits requis pour modifier un événement. Ce serait une bonne chose que cette notion de droit soit ajoutée rapidement, car comme Scrybe fonctionne en mode hors ligne, des changements à votre agenda peuvent être apportés par d’autres usagers sans que vous ne les ayez approuvés.

Cette mise à jour est intéressante, mais insuffisante, Google offre déjà des fonctionnalités de partage beaucoup plus avancées sur son calendrier. Scrybe devra réagir rapidement et offrir des fonctionnalités comparables à ce que nous offrent déjà ses compétiteurs pour arriver à s’imposer. Pour ceux qui désirent recevoir une invitation, laissez-moi un message et je vous invite à partager l’un de mes calendriers. Vous recevrez une invitation à vous inscrire sur Scrybe au-dessus du lien de partage sur le courriel.

Pageflakes page d’accueil personnalisable
Benoit Descary

Liens :
Scrybe : http://iscrybe.com/
Source : http://iscrybe.wordpress.com/2007/07/30/last-phase-rolling-out/