Depuis quelques jours, Skype est offert en version pour l’iPhone. Cette application vous permet de clavarder, de passer des appels de Skype à Skype ou d’utiliser votre compte SkypeOut. Ce service qui vous permet de passer des appels internationaux à très bas coût ne fonctionne pas avec la 3G. Pour utiliser SkypeOut, vous devez absolument être en mode Wi-Fi.

skype-iphone-3

Cependant, si vous avez un iPhone jailbreaké, vous pouvez bidouiller votre appareil et ainsi avoir la possibilité de passer des appels en utilisant la 3G. La manipulation est relativement simple, vous devez installer OpenSSH sur votre iPhone et modifier un fichier qui se trouve sur votre appareil.

Attention, cette manipulation est à vos risques et périls, je ne donne pas de support. Si vous éprouvez des problèmes, laissez un commentaire à la fin de ce billet.

Voici la démarche à suivre pour que l’application Skype puisse fonctionner en utilisant la 3G:

Mise à jour : La nouvelle version de VoipOver3G (1.0.2) est compatible avec Skype. Donc, tout ce que vous devez faire, c’est de jailbreaker votre iPhone et d’installer VoipOver3G.

1- Dans un premier temps, vous devez jailbreaker votre iPhone. Vous trouverez mes signets sociaux sur ce sujet ici.

2- Ensuite, vous devez installer VoipOver3G. Vous trouverez cette application dans la boutique Cydia qui se trouve sur votre iPhone jailbreaké.

voipover3g

3- Installez aussi OpenSSH sur votre iPhone. Cette application est invisible, ne cherchez pas son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil.

openssh

4- Téléchargez une application SSH pour votre ordinateur. Vous pouvez utiliser Fugu (Mac) ou WinSCP sur Windows.

5- Démarrez le module Wi-Fi sur votre iPhone et cliquez sur la flèche qui pointe vers la droite.

iphone-wifi

6- Notez l’adresse IP de votre iPhone.

iphone-ip

7- Démarrez l’application SSH que vous avez installée sur votre ordinateur.

ssh-1

8- Saisissez l’adresse IP de votre iPhone sur l’application SSH (ordinateur). Ensuite, entrez le nom d’usager et mot de passe pour accéder à votre iPhone.
Nom d’usager: root
Mot de passe: alpine

9- Vous êtes maintenant branché sur votre iPhone. Vous apercevrez la liste de vos répertoires. Sélectionnez le répertoire racine.

ssh-2

10- Sélectionnez le répertoire qui se nomme « Library ».

ssh-3

11- Sélectionnez ensuite le répertoire « MobileSubstrate ».

ssh-4

12- Enfin, sélectionnez « DynamicLibraries ».

ssh-5

13- Sur cet écran, vous devez sélectionner et modifier le fichier « VoIPover3G.plist ». Ouvrez ce fichier avec l’éditeur de votre application SSH.

ssh-6

14- Ajoutez la ligne « com.skype.skype » à votre fichier. Référez-vous à la saisie d’écran.

voipover3g-plist

15- Sauvegardez le fichier. Il se mettra automatiquement à jour sur votre iPhone

16- Redémarrez votre iPhone.

Vous êtes maintenant en mesure d’effectuer des appels Skype et SkypeOut en utilisant la 3G de votre iPhone. Laissez-moi un commentaire, je suis intéressé par vos retours d’expérience.
Benoit Descary

Via: Iphone Tips & Tricks

40 COMMENTAIRES

  1. Qu’elles sont les limites au niveau de la réception 3G ?
    Quand y a t’il risque que skype coupe ?

    • @jducerf
      Bonne Question,

      Comme l’iPhone n’est pas un appareil multitâche si tu quittes l’appli, la conversation coupe. Même chose si tu réponds à un appel. Donc, évidemment ne pas répondes à un appel entrant lorsque tu es sur Skype.

  2. bonne nouvelle, ce n’est plus la peine de faire tout ça !!

    VoIPover3G vient d’être mis à jour en 1.0.2 (après la mise à jour de Mobile Substrate en 0.9.2805-1)

    et il est compatible avec Skype PAR DéFAUT

    plus besoin de SSH ou d’éditer quoi que ce soit

  3. Excellent article et surtout très pratique, je vais de ce pas voir si je dois passer par du SSH ou faire la mise à jour de VOIPover3G 🙂
    Nice job pour le tuto

  4. Bonjour.
    Trois choses:
    1/ il est possible d’atteindre le fichier « VoIPover3G.plist » sans OpenSSH et avec FileAid installé sur l’iPhone et DiskAid installé sur le Mac (ou le PC). La connexion peut se faire en WIFI ou en USB.
    2/ la dernière version du fichier « VoIPover3G.plist » intègre la commande « com.skype.skype » et ne requiert aucun bidouillage (mettre à jour sur Cydia, comme cela a déjà été indiqué sur cette page).
    3/ enfin malheureusement, il faut reconnaître que sous 3G, l’audio de Skype est exécrable.
    Bien à vous,
    EG.

  5. Pour ma part, la mise a jour de voipover3g ne me permets plus de telecharger les podcast de plus de 10 mo !! une idéé ?

  6. Bonjour,

    Merci pour le truc, ça fonctionne tempête. Il faut parfois rebooter le iPhone car Skype me dit de temps à autre « vous devez avoir une connexion WIFI… ». En rebootant, tout revient normal.

    Merci !

  7. Y a-t-il un moyen de garder skype ouvert meme en ouvrant une autre application? ou même si le telephone est en veille?
    Merci

  8. Merci Benoit,
    Mais je me souvient l’avoir fait sur mon vieux iphone 1.1.4 conccernant les pages web et autres apps, ca serait sympa d’en resortir un autre

  9. @Benoit Il existe de quoi laisser en résident une application mais c’est seulement pour les modèles iPhone/iPod jailbreakés. L’application en question: Mobile Substrate disponible via Cydia, l’installeur alternatif. A noter que même avec la dernière version de Mobile Substrate 0.9.2805-1, skype ne fonctionne pas super super. Voilà pourquoi j’ai opté pour ma part pour Fring qui fait du Skype ET du SIP de quoi avoir tous ses comptes de téléphonies modernes en ligne de façon permantente 🙂

  10. bonjour a vous ,

    j ai un iphone 3G jailbreaké J AI ESSAYER CE QUI ETAIT PRESCRIT J AI INSTALLER OpenSSH ET APRES VoipOver3G (1.0.2)AVEC CYDIA , J AI ESSYER SKYPE EN 3 G ET CA MARDCHE TRES BIEN MERCI POUR CETTE INFO PRIMORDIAL .

    CORDIALEMENT
    E.B

  11. Juste pour info, avec un iphone 3G et l’OS 3.0 beta2, Skype ainsi que toutes les autres applications (Fringe par exemple) laisse tout passer sur la 3G.

    Avec l’OS 3.0beta3, on ne peut pas par contre.

  12. arriere plan = backgrounder si je ne m’abuse sur cydia ou installer je ne sais plus tres pratique je l’utilisais deja avec la manip, skype like de fring.

    Duke

  13. Bonjour, j’ai installé la nouvelle version de Voipover3g mais je ne vois pas l’icone de cette appli (est ce également une appli invisible ?) et lorsque j’appelle en 3G, j’ai toujours le message de Skype me l’interdisant.

  14. BJR J AI FAIT TOUTE LES MANIPE DU TUTO MAIS QUAND J ESSYE D EMETTRE DES APPEL VIA SKYPE IL ME DIT QUE JE N EST PAS DE CREDIT ET QU IL FAUT EN ACHETER SUR SKYPE POUVEZ VOUS M EXPLIQUER COMMENT CELA FONTIONNE MERCI POUR VOTRE AIDE VOUS ETEZ TOUS VRAIMENT GENIAUX ET SURTOUT TRES TRES FORT

  15. Question bête : en skypant en 3G, le forfait download de notre opérateur est-il déduit ? Depuis l’étranger, la connexion 3G est-elle « gratuite » ou est-elle facturée jusqu’à mon pays d’origine ?

  16. @GOLDEYES : SkypeOut, permettant d’appeler des n° non-Skype, est un service payant de Skype, mais a des tarifs relativements avantageux.

  17. 4)N’oublier de mettre skype toujours en marche en background dans l’iphone c’est-à-dire qu’il faut telecharger et installer aussi BACKGROUNDER sur iphone POUR QUE CA MARCHE .Ce qui permet de recevoir des appel de skype a n’importe quel moment meme si le skype dans iphone est fermeé, et cela evite de faire une renvoie d’appel sur skype qui oblige a payer.

  18. bonsoir
    j’ai installé SKYPE sur mon iphone 3gs mais comme je ne suis pas très douée, pouvez vous me dire comment faire pour parler et se voir en même temps
    merci pour votre réponse
    alice

  19. J aimerais savoir si on est facturé avec ce syteme car j ai dejas skype et installé voipover3g .alors quand on est en wifi et que l on appele un fixe ou un portable ,faut il que le correspondant soit lui aussi en wifi et votre système 3G faut il que les 2correspondants utilisent skype ou faut il que que se soit juste l appelant. Merci d’ avance

  20. @Dedesh
    Tu confonds les pommes et les poires toi…
    Si tu appelles un fixe ou un portable, quel est le rapport avec le WiFi ? C’est toi qui est en WiFi (ou 3G avec VoIPOver3G), mais l’autre a son téléphone normal ! Et pour que cela fonctionne, il faut acheter l’option SkypeOut de Skype qui permet d’appeler des fixes ou des portables à des prix intéressants.
    Si tu veux appeler un autre utilisateur Skype, il faut qu’il soit sous Skype peu importe la machine (iPhone, PC, Mac, Linux, etc.). Dans ce cas c’est gratuit.
    Pour tout ça, si tu passes par le WiFi, c’est gratos, par contre, en passant par la 3G, ton forfait en prend un coup.
    En résumé :
    – de Skype à Skype: gratos
    – SkypeOut (de Skype à fixe ou portable): payant (faut acheter l’option SkypeOut)
    – SkypeIn (de fixe ou portable à Skype): gratos (mais faut acheter l’option SkypeIn)
    T’es au clair ?

  21. Merci pour toutes ces info. Je ne peux malheureusement pas l’utiliser car nous n’avons pas encore le 3G. En revanche je serais intéressé par une application qui laisserait skype toujours en veille qui me previendra si g un appel. Merci

  22. Pour ceux qui sont pas encore au couran t , IL existe un multitache sur iphone

    ddl backgrounder et proswitcher

  23. Super intéressant et en plus, efficace. Merci BenoÎt.
    Pour ceux que ça intéresse, SKYPE peut tourner en arrière plan : il faut 1. installer le Backgrounder sous Cydia. 2. lancer SKYPE. 3. Presser le bouton principal de l’Iphone et le garder appuyé jusqu’à voir un très bref message « Background enabled ». Du reste la manoeuvre inverse fonctionne par la même manip.
    Encore bravo pour ce tuto conçu de manière super pédagogique.
    Cordialement,
    André

  24. Bonjour , voila je vais acheter un iphone 3G et je voudrai savoir si je peut passer des appel via skype gratuitement biensur sur un autre iphone avec skype tout en international et si c est possible doit-je installer un logiciel en particulier, merci pour le infos

  25. Est ce qu’on peut utiliser skype ( passer des appels gratuits)à partir d’un blackberry curve et si oui comment faire? Merci

Comments are closed.