Nous sommes plusieurs à faire du télétravail à domicile ou du moins confinés à domicile. Je vous propose ici 7 solutions de visioconférences gratuites qui vous permettent de communiquer, travailler, échanger avec vos amis et même participer à un cocktail virtuel.

télétravail service de visioconférence et applications web

Justin Uberti, le créateur de la technologie WebRTC et de Google Duo a publié dans un tweet que le 16 mars a été une journée record en termes d’utilisation des services de visioconférences basés sur la technologie WebRTC. Vous me direz que ce n’est pas étonnant en cette époque de Coronavirus (COVID-19).

Sans doute, mais ce type de technologie est l’une des plus utiles en ce moment. Reste à voir si l’utilisation des services de visioconférences et de vidéo chat s’établiront de façon durable.

Toutes les solutions d’appels vidéo que je vous propose ont une version pour ordinateur et évidemment mobile

Zoom télétravail service de visioconférence et applications web

Zoom

Zoom est un excellent service de visioconférence professionnel. Si vos besoins sont limités, vous pouvez utiliser Zoom gratuitement. Vous pourrez accueillir jusqu’à 100 personnes dans votre salle de réunion virtuelle. Vous aurez accès aux fonctionnalités de partage d’écran, tableau blanc, chat et la VOIP intégrée à la conférence. Par contre, la durée des réunions est limitée à 40 minutes maximum. Pour plus d’infos, consultez mon billet qui s’intitule “Comment créer un appel vidéo de groupe avec Zoom“.

openVidu

Basé sur la technologie WebRTC, ce service de visioconférence Open Source, peut être installé sur votre serveur ou encore chez AWS. Comme chez Zoom, avec openVidu vous pourrez partager votre écran, enregistrer vos conférences ou tout simplement organiser une conférence vidéo. La version de base est gratuite.

Google Meet télétravail service de visioconférence et applications web

Google Hangouts Meet

La solution de Google est offerte gratuitement à tous ceux qui possèdent un compte G Suite. Dans sa formule la plus simple, vous pouvez accueillir jusqu’à 100 participants dans votre room. Cette solution Pro propose des fonctionnalités de partage d’écran, un salon de clavardage et intègre aussi la VOIP. Notez que Google propose la version Premium de Meet est offerte gratuitement jusqu’en juillet 2020.

Skype

Est-ce que ce service demande encore une présentation? Alors, si vous ne connaissez pas Skype, ce service vous permettra entre autres d’organiser des conférences vidéo qui peuvent contenir jusqu’à 50 personnes. Ici, en plus des appels vidéo, vous pourrez partager votre écran, des documents et clavarder. Le seul bémol que j’ai envers Skype, c’est que parfois les appels vidéo sont médiocres.

Google Duo

L’un des avantages de Duo, ce service vidéo de Google c’est que comme il n’est pas tellement utilisé, les serveurs de ce service sont probablement moins surchargés que d’autres services tels que Skype. Mais attention, Duo est un service de communication vidéo tout simple. Donc, pas de fonctionnalités avancées.

Google Duo télétravail service de visioconférence et applications web

FaceTime

Si vous, votre famille et vos amis utilisez un appareil de chez Apple, FaceTime est une solution de visioconférence intéressante. Jusqu’à 32 personnes peuvent participer à une même conversation. Si vous démarrez un FaceTime depuis un Mac et l’application Message, vous pourrez aussi partager votre écran. Le gros souci de FaceTime c’est que ce système est uniquement compatible avec les appareils iOS et Mac OS.

Facebook Messenger et WhatsApp

Les deux applications de clavardage de Facebook offrent aussi des fonctions d’appels vidéo. Chez Messenger, la limite de participants s’établit à 50 personnes et chez WhatsApp nous somme sur un maximum de 4 participants en chat vidéo.

Pour plus de détails sur ce sujet, consultez mon billet qui s’intitule ; Télétravail 3 services et des astuces qui vous permettront de collaborer comme des Pros

De votre côté, quel est votre service de visioconférence que vous utilisez le plus?

Benoit Descary

télétravail service de visioconférence et applications web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici