Connaissez-vous Thumbstacks? Ce service Web2.0 gratuit vous permet de créer et de diffuser des présentations de type PowerPoint. Je l’ai utilisé quelques fois et franchement ce service est vraiment bien ficelé.

L’interface de Thumbstacks vous permet de concevoir facilement vos présentations et lorsque celles-ci sont complétées vous pouvez inviter jusqu’a cinq personnes qui participeront à une réunion sur le Web qui sera sous votre contrôle. Par la suite, vous pouvez distribuer un lien URL qui permettra à quiconque de visualiser et d’imprimer votre présentation.

Si ce type de service Web vous intéresse, je vous conseille de créer un compte maintenant, car d’ici quelques semaines il risque d’être disponible uniquement sous invitation si la rumeur d’acquisition par Google se concrétise.

Pourquoi Google se portera-t-il acquéreur de ce service Web? Eh bien tout simplement parce Thumbstacks complétera la suite bureautique qu’ils sont à bâtir. Lorsque Google qui possède déjà un traitement de texte et un tableur ajoutera un service de présentation de type PowerPoint le tout deviendra-t-il une menace pour Microsoft Office?

Pas vraiment, car Google devra intégrer tous ses services bureautiques en ligne. À l’heure actuelle, il est impossible de copier un tableau provenant de Google Spreadsheet et de le coller dans Writely. Il reste donc un travail important à faire avant de vraiment parler de suite bureautique Google. La force de Google résiderait surtout dans la création et diffusion d’une version serveur de cette éventuelle suite. Les entreprises n’adhéreront pas à une suite qui réside sur des serveurs autres que les leurs.

Par contre si une entreprise pouvait installer « Google Office » sur ses serveurs et la rendre disponible à ses usagers par Intranet et / ou Internet, Microsoft devrai alors réviser la façon de vendre et de distribuer sa suite Office. Histoire à suivre, en attendant le dénouement, essayez vous-même Thumbstacks.

Benoit Descary

Liens:

Démo Thumbstacks : http://www.thumbstacks.com/p/site/About+Thumbstacks

Thumbstacks: http://www.thumbstacks.com

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.