Wow ! Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi impressionné par un logiciel, encore moins par un fureteur Internet. Je suis un utilisateur et promoteur de Firefox. Ce fureteur était jusqu’à maintenant l’un des meilleurs disponible. Hier, j’ai installé Flock sur mon portable, un fureteur encore à l’état bêta et qui est basé sur la technologie de Firefox (OpenSource). Après 5 minutes d’utilisation, j’en étais renversé.

C’est sans doute à ma connaissance, le premier navigateur qui d’une part intègre les avancées Web2.0 et qui d’autre part est bidirectionnel. Il interagit avec le Web depuis ou vers votre poste de travail. Ainsi, vous pouvez visualiser ou télécharger vos photos sur Flickr en un clic, idem si vous désirez enregistrer un signet sur Del.icio.us. Flock possède aussi un excellent lecteur RSS intégré et pour ceux qui possèdent un blogue, vous pouvez publier vos articles directement depuis Flock.

Ceux qui utilisent déjà Firefox ne seront pas dépaysés par l’interface de Flock. La barre de recherche Internet qui se trouve au même endroit que celle de Firefox diffère dans ses fonctionnalités. Non seulement, vous pouvez rechercher des informations sur votre engin de recherche favori, mais en plus la recherche se fera dans vos signets (favoris) et vos liens RSS.

L’intégration avec Flickr est assez saisissante, toutes vos photos présentes sur votre compte apparaissent sur votre fureteur. Vous pouvez inviter d’autres utilisateurs de Flock à visualiser vos photos ou partager les leurs. Le téléchargement de vos photos sur Flickr depuis Flock est d’une facilité déconcertante, vous les déposez tout simplement dans la fenêtre de votre fureteur et hop, elle se retrouve dans votre compte Flickr.

Le produit n’est pas encore parfait (encore sous version bêta) mais l’intégration de Flock avec les nouveaux services Web2.0 nous donne un avant-goût de ce que nous offrirons les prochaines versions des fureteurs Internet. Ah oui, est-ce que je vous ai mentionné que ce produit est gratuit ?

Benoit Descary

Liens :

Flock : http://flock.com/

6 COMMENTAIRES

  1. effectivement, c’est un navigateur génial. J’étais longtemps scotchée à Firefox et depuis cet été, je ne fonctionne plus qu’avec Flock: j’apprécie surtout la gestion des fils RSS, elle simplifie grandement la veille sur différents sujets!
    et comme pour FF, il y a une foule d’extensions sympas.

  2. J’ai pour ma part testé ce navigateur dernièrement, bien que fidèle à Firefox: pratique, simple d’utilisation, ludique et gratuit, cependant je l’ai désinstallé. Qui sait, en me créant un compte flickr celui-ci rejoindra le bureau de mon pc. A étudier de près il me semble.

Comments are closed.