Vous partez en vacances et vous désirez ajouter quelques films sur votre iPod  ou iPhone, il existe plusieurs applications gratuites qui vous permettent de rapidement transférer un DVD au format de votre lecteur multimédia préféré. Je vous en propose trois qui me semble fort intéressantes.

De cinq à sept minutes, c’est ce que vous devez compter pour convertir un DVD en utilisant Catalyst Free. Une application gratuite qui est extrêmement simple à utiliser. Catalyst est compatible avec une très grande variété d’appareils incluant entre autres le Zune, le iPod, la PSP, le Tréo et Windows Mobile. Pour convertir un film au format portable, vous n’avez qu’à introduire votre DVD et appuyer sur le bouton next, c’est tout. Le seul ennui c’est que Catalyst n’est disponible qu’en version Windows.

La deuxième se nomme HandBrake, disponible en version Linux, Mac et Windows cette application est légèrement plus complexe à utiliser. En revanche, elle offre plus de fonctions et de flexibilité à son utilisateur. Un très grand nombre de plateformes mobiles comme le iPod, la PSP et le Xbox sont compatibles avec HandBrake.

Enfin, Videora, cette application Windows seulement, vous permet de convertir vos films uniquement au format iPod ou iPhone. Selon les créateurs de cette application, vous devez compter de 12 à 18 minutes pour que votre fichier soit complété. Voilà, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’application de votre choix et de convertir les films que vous désirez apporter avec vous en vacances.

MAJ : Thierry Webber à suggéré une autre application Mac qui me semble très intéressante, elle se nomme iSquint.

Benoit Descary

Liens:
Catalyst Free ( lien sur la sidebar, du côté inférieur droit de la page): http://www.tools4movies.com
HandBrake: http://handbrake.fr
Videora: http://www.videora.com

Hébergement Web 4 euros/mois et nom de domaine Gratuit

14 COMMENTAIRES

  1. Un autre outil indispensable gratuit et qui ajoute le fichier directement dans iTunes, idéal pour la synchro sur son iPod ou iPhone: iSquint (sur mac, hé ouais)

  2. J’ai aussi découvert DVD Catalyst hier. Bon timing avant les vacances! Facile à installer et utiliser. Permet peu de personalisation, mais offre beaucoup d’options avec la version à 20$.

    Seul hic, la conversion se fait en 1x. Donc un film de 1h23, prends le même temps à convertir. Benoît, si tu as réussi à passer traiter un film en 5-7 minutes, j’aimerais connaître ta recette.

  3. J’ignore pour les autres, mais Handbrake a parfois de la difficulté à reconnaître certains DVD.

  4. Il y a aussi l’excellent Mpeg Streamclip (dispo pour mac et windows) mais sur mac il réclame l’extension (payante) Mpeg2 de Quicktime pour reconnaître les fichiers VOB d’un DVD (sur pc, je ne sais pas).
    Sinon, c’est un must en matière de formats d’exportation.

  5. iSquint permet aussi de convertir les .flv en mp4. Pratique pour les videos des sites de partage souvent en format flash uniquement.

    Petite astuce pour enregistrer des videos youtube sur un ipod :
    – sur votre odinateur, recupérer le fichier .flv depuis youtube en utilisant firefox et l’extension download helper
    – avec isquint (sous mac) convertir le fichier .flv en format .mp4
    – transferer sur le ipod/iphone
    enjoy…

    • Merci de l’info Blonquo,

      J’ai corrigé le lien, l’entreprise probablement été vendu!
      Attention le lien pour Catalyst gratuit est tout en bas de la barre latérale de droite.

  6. J’ai un problème et je ne sais pas vraiment à qui m’adresser.

    Tout d’abord, merci pour m’avoir fait découvrir Handbrake. Cela serait d’autant mieux qui j’arrivais à la faire fonctionner. En effet, au départ tout se passe bien, mais au moment de lui donner ma source, il me demande VLC Player, alors j’ai télécharger VLC Player, une fois encore il ne démarre pas et demande VLC Player 64 bits, j’ai donc téléchargé une nouvelle version. Aucun résultat : il demande toujours VLC Player.
    J’ai oublié de préciser que je travaille sur Mac.

    Si vous avez une solution merci de m’aider. Je suis au bord de la crise nerfs.

    =)

Comments are closed.