GMail nous offre trois nouvelles fonctions qui permettent une meilleure personnalisation de l’interface et une recherche plus rapide de vos libellés. Ces fonctions se trouvent sur GMail Labs qui semble devenir le lieu de prédilection de Google pour implanter les ajouts sur GMail.

GMail permet depuis un certain temps d’attribuer des couleurs aux libellés. Jusqu’à maintenant nous étions limités à une vingtaine de couleurs différentes. Ce n’est plus le cas, il est maintenant possible de personnaliser non seulement la couleur du bouton du libellé, mais aussi celle du texte l’accompagnant.

La fonction « Navbar drag and Drop » vous permet de personnaliser la barre latérale gauche  de GMail. Vous pouvez donc réorganiser tout ce qui se trouve au-dessous de Contacts. Pour ma part, j’utilise beaucoup une autre fonction de Labs qui se nomme « Liens rapides » (Quick links). Une fois activé « Navbar drag and Drop » me permet de positionner mes Liens rapides sous le menu Contacts. Pour repositionner les éléments, vous n’avez qu’à les glisser-déposer.

La troisième et dernière nouveauté qui se nomme « Accéder au libellé » (Go to label) est en fait un nouveau raccourci qui vous permet de faire apparaître un champ de recherche de libellés au centre de l’écran. Vous obtiendrez ce champ de recherche en appuyant sur g + l. Les touches raccourci doivent nécessairement être activées sur votre compte pour faire profiter de cette nouveauté. Pour obtenir les touches supplémentaires de raccourci de Gmail, appuyez sur ?.

Pour activer ces nouvelles fonctions, vous devez utiliser l’interface anglophone de GMail. Ensuite, sélectionnez le menu « Settings » puis cliquez sur l’onglet « Labs ». Vous trouverez les nouvelles fonctions au bas de la page. Si vous le désirez, vous pouvez revenir à la version française de GMail. L’ensemble de vos fonctions « Labs » sera accessible et même francisé. Signe que l’onglet « Labs » apparaîtra bientôt sur la version francophone de GMail.
Benoit Descary

Comments are closed.