The Venice Project Joost est probablement l’une des applications Web les plus attendues en ce début d’année. Ce projet qui est une idée des créateurs de Skype et Kazaa, cherche à devenir l’opérateur de télévision P2P de choix pour les grandes chaînes de télé et maison de distribution.

À l’heure actuelle, The Venice Project ressemble plus à un système de vidéos sur demande qu’à une offre de chaînes traditionnelles que vous pouvez obtenir par câble ou satellite. Le contenu actuellement offert ne compte que quelques chaînes qui n’offrent qu’une ou deux émissions qui jouent en boucle.

The Venice Project fonctione comme Skype ou Kazaa, vous devez télécharger une application client. Celle-ci vous servira à visualiser le contenu offert par le service et bien entendu de participer au pool de bande passante puisque c’est une application P2P. Bien qu’actuellement en bêta, l’application client fonctionne très bien. L’installation et l’utilisation de l’application client ne m’a causé aucun souci.

Contrairement à Kazaa qui était un réseau d’échange P2P de types Napster ou Emule où aucun contrôle sur les échanges de contenu entre les utilisateurs n’était possible. Sur The Venice Project le contenu offert est en contrepartie bien contrôlé. Ce service offre une solution « stream », donc vous ne pouvez que visualiser le contenu. Il est impossible de télécharger et sauvegarder les émissions diffusées sur ce service. Ce qui assure au concepteur et diffuseur un contrôle sur le contenu offert.

L’application client est très bien construite et facile à manipuler. Les contrôles ressemblent à ceux d’un DVD et les menus sont semblables à ceux de Windows média center. Vous pouvez choisir vos chaînes, ajouter des widgets comme la messagerie instantanée Jabber (GTalk) ou encore vos flux RSS favoris à la fenêtre principale. Sans être de qualité HD, The Venice Project offre tout de même une qualité de diffusion intéressante.

Le principal défaut de Venice Project est sans aucun doute la consommation de la bande passante. Environ 320 MB seront téléchargés en amont et 105MB en aval pour une heure de diffusion. Même au repos, vous consommerez plusieurs MB puisque c’est un service P2P. Donc, prévoyez quitter complètement The Venice Project à la fin d’une session si votre bande passante est limitée.

Comme je le mentionnais au début de ce billet, actuellement The Venice Project ne diffuse que quelques chaînes en boucle. Cependant, l’offre de ce service devrait se bonifier et éventuellement offrir des chaînes traditionnelles. Il sera même possible de proposer vos chaînes à The Venice Project. Ce service fera un malheur en 2007, l’avenir de la télédiffusion sera sûrement lié à Internet au cours des prochaines années et The Venice Project sera assurément l’un des joueurs dominant de cette nouvelle réalité. Je devrais recevoir quelques invitations au cours des prochains jours. Ceux qui sont intéressés écrivez un commentaire, je distribuerai les invitations au fur et à mesure qu’elles me seront attribuées.

Benoit Descary

Pageflakes: Votre page d’accueil sur mesure

Lien : https://www.joost.com

23 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Suis preneur d’une invitation pour le bete-test et je m’engage à laisser un reporting de l’application sur ton site d’ici dimanche. Merci

  2. J’ai reçu mes 2 premières invitations e j’ai transmises aux deux premiers lecteurs qui ont laissé un commentaire Dam et JuxJux. 😉

  3. Salut,

    ce projet est super intéressant…

    si vous avez une invit’ je suis preneur..

    merci d’avance …

  4. Bonjour,

    Suis preneur d’une invitation aussi.
    J’habite loin de mon pays d’origine (10000 kms). Je peux capter des chaines de mon pays par satellite mais pas beaucoup et à un prix astronomique.

    Merci

    Didier

  5. Je reve de pouvoir tester ce nouveau projet!!!
    J’attends ton invitation avec impatience

    Merci

  6. Salut, votre humble serviteur souhaiterais faire parti da la grande famille des Beta-testeurs de JOOst.

    J’envoie toute ma gratitude à celui qui voudra bien faire un geste. Merci d’avance

    Mon mai: [email protected]

  7. bonjour.
    j aimerai beaucoup avoir une invitation pour la beta de joost s il en reste une..
    merci beaucoup
    bonne continuation

  8. Malheureusement, depuis le changement de nom de « the Venice Project » à Joost je n’ai reçu aucune invitation :(. Aussitôt que j’en recevrai, je les distribuerai

  9. Salut, quelqu’un à reçu une invitation? j’aimerais bien écouter lost ce soir. pensez3d at homail.com

  10. Bonjour,

    J’ai reçu deux invitations…Malheureusement la liste est longue ;( .
    Donc les deux prochain sur la liste qui recevrons leur invitation sont:
    Stephane Cheikh et Ramun

Comments are closed.