Le service d’hébergement vidéo Viméo, lance son nouveau lecteur vidéo HTML5. En clair, il sera possible de visionner les vidéos provenant de chez Viméo depuis un iPhone, un iPad, un smartphone Android et à peu près tout autre type de smartphones.

Vimeo travaille depuis le début de l’année sur ce nouveau lecteur universel. En fait, il ne s’agit pas d’un lecteur, mais de plusieurs lecteurs. Lorsque vous visionnez une vidéo, Vimeo détectera automatiquement le type d’appareil que vous utilisez. Ce qui lui permettra d’adapter le lecteur en fonction de votre appareil.

Les vidéos visionnées depuis un ordinateur utiliseront toujours le lecteur Flash. Par contre, certains appareils comme le Nexus One utiliseront le lecteur flash pour mobile. Pour ce qui est de l’iPhone et l’iPad, ils utiliseront le lecteur HTML5.

L’expérience d’utilisation varie d’un appareil à l’autre. Sur l’iPad, la vidéo sera visionnée directement sur la page Web où elle a est intégrée. Sur l’iPhone la vidéo apparaîtra dans le lecteur vidéo de l’appareil. Vous quittez donc la page Web le temps du visionnement.

Le nouveau lecteur vidéo de Vimeo est offert automatiquement sur toutes les vidéos que vous téléversez sur ce service. Il est toujours possible de revenir à l’ancien lecteur, en cliquant sur «old embed code» au-dessus du code d’insertion. Uniquement les utilisateurs de Vimeo Plus ont accès à la version mobile de leur vidéo. Si vous utilisez la version gratuite, votre vidéo fonctionnera en version Flash et iPad uniquement.
Benoit Descary

Source: Blog de Vimeo

Comments are closed.