Le titre est un peut fort, mais en gros c’est à peu près ce que vous avez répondu à mon sondage pas très « scientifique ». Vous avez donc été plus de 400 à répondre à la question « Migrerez-vous vers Vista? ». Et tant dans vos réponses au sondage que dans vos commentaires, on ne sent pas tellement d’engouement envers le dernier-né des systèmes d’opération de Microsoft.

Vous avez donc affirmé dans une proportion de 49% être satisfait de Windows XP. Ce n’est pas tellement surprenant, ce système d’opération a atteint sa maturité et il est sans aucun doute plus stable que Vista. Dans une proportion à peu près égale de 20%, vous avez affirmé migrer vers Mac OSX ou Linux.
Ces deux systèmes d’opération profitent en partie de la mauvaise presse de Vista. Comme vous le savez sans doute, je suis passé au Mac OSX au début du mois. Pour toute sorte de raisons bonnes et moins bonnes, je fais partie de ceux qui n’arrivaient pas à croire aux qualités de Vista. Comme le mentionnait en commentaire Sylvainm, « Qui peut me donner une raison valable de passer à Vista quand XP fonctionne très bien ».

Effectivement, pourquoi passer à Vista lorsque vous possédez un PC qui utilise XP? Contrairement à Windows 98 ou Millenium, XP est un système d’opération très robuste. Évidemment, si vous achetez un nouveau PC, Vista sera préchargé sur celui-ci. En demeurant fidèle à Windows, vous n’aurez pas le choix d’éventuellement migrer vers Vista.
Dans mon billet précédent, je vous mentionnais que 18% des lecteurs de ce blogue étaient des utilisateurs de Vista. C’est bien plus que les 2% à pareille date l’an dernier. Benoit Marcoux mentionnait avec justesse que « 18% n’a rien d’étonnant. Les ordinateurs demeurent en fonction environ 5 ans. »
C’est juste, effectivement la transition peut être plus longue dans la mesure où nous conservons notre équipement plusieurs années. Cependant, est-ce que Vista est un système d’opération accompli? J’en doute, et vous qu’en pensez-vous?
Benoit Descary

1 commentaire

  1. Microsoft a fait l’erreur de penser que les gens allait se jeter sur leur nouveau systeme comme cela a pu se passer auparavant. Le seul truc c’est que si on ne leur propose qu’un embellissement de leur fenetre avec effet 3D et qu’en plus il faut réapprendre le systeme parce qu’ils ont changé de place tout les icones et qu’en plus ils sont encore plus embétés par le systeme de securité qui demande a tout bout de champ « etes vous sur d’installer ce logiciel » puis « etes vous sûr d’etre sûr de vouloir installer ce logiciel » hé bien les gens ne se pressent pas au portillon pour cracher encore 200 eur pour un OS (ce qui represente maintenant la moitié du prix d’un pc).

    Ils preferent, et je les comprends, attendre de changer de PC puisque Vista sera dessus.

    Dans notre entreprise, nous avons choisi de rester sur XP le plus longtemps possible. En effet les experiences réalisées ne sont pas en faveur de Vista. Certaines de nos applications ou émulateurs dont on se sert couramment ne fonctionne plus. Deja que les gens sont completement perdus depuis qu’on leur met office 2007 (encore une application dont le renouvellement de facade n’apporte pas grand chose).

Comments are closed.