Le titre est un peut fort, mais en gros c’est à peu près ce que vous avez répondu à mon sondage pas très « scientifique ». Vous avez donc été plus de 400 à répondre à la question « Migrerez-vous vers Vista? ». Et tant dans vos réponses au sondage que dans vos commentaires, on ne sent pas tellement d’engouement envers le dernier-né des systèmes d’opération de Microsoft.
Vous avez donc affirmé dans une proportion de 49% être satisfait de Windows XP. Ce n’est pas tellement surprenant, ce système d’opération a atteint sa maturité et il est sans aucun doute plus stable que Vista. Dans une proportion à peu près égale de 20%, vous avez affirmé migrer vers Mac OSX ou Linux.
Ces deux systèmes d’opération profitent en partie de la mauvaise presse de Vista. Comme vous le savez sans doute, je suis passé au Mac OSX au début du mois. Pour toute sorte de raisons bonnes et moins bonnes, je fais partie de ceux qui n’arrivaient pas à croire aux qualités de Vista. Comme le mentionnait en commentaire Sylvainm, « Qui peut me donner une raison valable de passer à Vista quand XP fonctionne très bien ».
Effectivement, pourquoi passer à Vista lorsque vous possédez un PC qui utilise XP? Contrairement à Windows 98 ou Millenium, XP est un système d’opération très robuste. Évidemment, si vous achetez un nouveau PC, Vista sera préchargé sur celui-ci. En demeurant fidèle à Windows, vous n’aurez pas le choix d’éventuellement migrer vers Vista.
Dans mon billet précédent, je vous mentionnais que 18% des lecteurs de ce blogue étaient des utilisateurs de Vista. C’est bien plus que les 2% à pareille date l’an dernier. Benoit Marcoux mentionnait avec justesse que « 18% n’a rien d’étonnant. Les ordinateurs demeurent en fonction environ 5 ans. »
C’est juste, effectivement la transition peut être plus longue dans la mesure où nous conservons notre équipement plusieurs années. Cependant, est-ce que Vista est un système d’opération accompli? J’en doute, et vous qu’en pensez-vous?
Benoit Descary