Wikio l’un des meilleurs agrégateurs d’information a dévoilé cette semaine sa nouvelle version qui se nomme Europa. Sans être révolutionnaire, cette mise à jour propose l’agrégation des vidéos de YouTube et Dailymotion, une refonte des onglets personnalisés et une interface revue et corrigée.

Wikio Europa

Parfois les développeurs ont tendance à en faire trop. Par exemple, l’ajout de fonctionnalités souvent superflues ou inutiles qui encombrent la page ou le service Web. Ici ce n’est pas le cas, l’équipe de développement a su conserver l’esprit de la version originale de Wikio. Déjà, ce service accomplissait très bien son travail d’agrégation.

L’une des lacunes de l’ancienne version était son interface qui était plutôt terne. Europa corrige le tir et propose un espace beaucoup plus attrayant, tout en bleu qui facilite la navigation et la recherche. Ainsi, sur la partie supérieure de la page, vous trouverez maintenant cinq boutons qui vous permettent de rapidement passer aux rubriques Actualités, Blogs, Shopping, Vidéos et Live. Au-dessous de ces boutons se trouve l’espace de recherche Wikio.

Wikio Europa

Wikio Europa mise sur la simplicité, Pierre Chappaz l’avait déjà annoncé sur son blogue. Un effort sensible pour simplifier la manipulation et l’abonnement aux flux a été fait. La création et la personnalisation des onglets qui sont ici appelés « Pages » ont été grandement améliorés. Pour vous abonner à des blogues ou médias sur vos pages personnalisées, vous n’avez qu’à entrer leur adresse URL. Plus besoin de fournir le flux RSS, Wikio le trouvera pour vous.

La nouveauté la plus marquante de cette mise à jour est sans doute l’ajout de la vidéo sur Wikio. Pour l’instant, ce ne sont que les vidéos de YouTube et Dailymotion qui sont indexés. C’est peu et beaucoup à la fois puisque sur ces deux services vous trouverez des tonnes de vidéos. Ce qui m’a particulièrement plus sur l’agrégateur vidéo de Wikio c’est qu’il lie aussi des billets ou articles connexes à ces vidéos. Ce qui vous permet instantanément d’obtenir plus d’information sur le sujet recherché.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup cette mise à jour, par contre, il y a quelques fonctionnalités qui à mon avis manquent à l’appel. Par exemple, impossible de consulter un billet en entier depuis l’une de vos pages. En cliquant sur le titre, vous êtes automatiquement renvoyé vers le site qui a publié l’information. Enfin, il est toujours impossible d’importer des flux provenant d’un autre agrégateur. Ce ne sont là que des irritants mineurs. L’objectif de Wikio Europa était de rendre ce service plus intuitif pour un public plus large et à ce niveau il est atteint.
J’ai 10 invitations pour la 2ème vague. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressé.

Benoit Descary

Lien: www.wikio.com

14 COMMENTAIRES

  1. « impossible de consulter un billet en entier depuis l’une de vos pages », encore heureux ! Dans le cas contraire il ne nous resterais plus qu’à fermer nos blogs et publier directement sur Wikio… Wikio est un excellent outil mais ne doit selon moi en aucun cas venir se substituer aux blogs eux même…

  2. Hello Benoit,

    je suis fortement interressé par ce site, peux-tu m’y inviter ?Merci !

    Jerry.

    PS: a quand l’arcticle sur photophlow ?

  3. Fairytree et Jerry, vous êtes sur la liste 😉

    @ stagueve… Google Reader et Netvibe indexe le billet en entier. Personnellement, j’aime bien consulter les billets depuis mon agrégateur RSS. Question de gagné du temps 😉

  4. Benoit, je suis intéressé par une invitation.

    Personnellement, je suis presque en train d’abandonner « mon wikio » vers un usage 100% google reader de mes flux rss. A voir si Europa me persuade davantage.

    Merci!

    Par contre l’indexation automatique des nouveaux articles de mon blog est anarchique.
    Je suis donc souvent obligé de publier manuellement chaque nouvel article de mon blog. Si vous avez une solution…

  5. Je suis très intéressé par cet agrégateur ! Je ne connais pas du tout, mais, je suis curieux ! Serait-il possible d’avoir une invitation? Merci d’avance!

  6. >>Google Reader et Netvibe indexe le billet en entier. Personnellement, j’aime bien >>consulter les billets depuis mon agrégateur RSS. Question de gagné du temps

    Le problème avec wikio, c’est que ce n’est pas seulement un lecteur de flux comme Google Reader ou Netvibe, il a des pages indéxées : http://www.google.fr/search?q=site:wikio.fr qui apparaissent de plus en plus et de mieux en mieux dans les résultats de recherche.

    Avec la « zone shopping » et ses affiliations les AdSense, wikio est, à mon avis, en train de devenir un mix entre « super MFA et mega comparateur » à peu de frais. Ce qui se fait de pire sur le web, amha, même s’il faut reconnaitre qu’il est très bien fait, félicitations à ses créateurs.

    Mais je comprends difficilement l’engouement des webmasters pour Wikio, parce qu’il génére somme toute assez peu de trafic (si on compare à GG News par exemple) et d’un point de vue purement technique, c’est un site ‘scrapper’ qui n’est au final, pas tellement différent de ces petits sites qui reprennent et aggrègent le contenu (partiel) de flux RSS et sur lesquels on tombent à bras raccourci en les accusant de vol, d’être des MFA etc…

    Cette indulgence est-elle uniquement due à sa qualité technique, les moyens mis derrières, et sa capacité à flatter l’ego des blogguers avec son fameux classement mensuel des blogs ?

  7. Bonjour Benoit,

    J’aimerai beaucoup profiter d’une invitation sur la nouvelle version de Wikio.

    Merci d’avance 🙂

Comments are closed.