Wikio l’un des meilleurs agrégateurs d’information a dévoilé cette semaine sa nouvelle version qui se nomme Europa. Sans être révolutionnaire, cette mise à jour propose l’agrégation des vidéos de YouTube et Dailymotion, une refonte des onglets personnalisés et une interface revue et corrigée.
Parfois les développeurs ont tendance à en faire trop. Par exemple, l’ajout de fonctionnalités souvent superflues ou inutiles qui encombrent la page ou le service Web. Ici ce n’est pas le cas, l’équipe de développement a su conserver l’esprit de la version originale de Wikio. Déjà, ce service accomplissait très bien son travail d’agrégation.
L’une des lacunes de l’ancienne version était son interface qui était plutôt terne. Europa corrige le tir et propose un espace beaucoup plus attrayant, tout en bleu qui facilite la navigation et la recherche. Ainsi, sur la partie supérieure de la page, vous trouverez maintenant cinq boutons qui vous permettent de rapidement passer aux rubriques Actualités, Blogs, Shopping, Vidéos et Live. Au-dessous de ces boutons se trouve l’espace de recherche Wikio.
Wikio Europa mise sur la simplicité, Pierre Chappaz l’avait déjà annoncé sur son blogue. Un effort sensible pour simplifier la manipulation et l’abonnement aux flux a été fait. La création et la personnalisation des onglets qui sont ici appelés « Pages » ont été grandement améliorés. Pour vous abonner à des blogues ou médias sur vos pages personnalisées, vous n’avez qu’à entrer leur adresse URL. Plus besoin de fournir le flux RSS, Wikio le trouvera pour vous.
La nouveauté la plus marquante de cette mise à jour est sans doute l’ajout de la vidéo sur Wikio. Pour l’instant, ce ne sont que les vidéos de YouTube et Dailymotion qui sont indexés. C’est peu et beaucoup à la fois puisque sur ces deux services vous trouverez des tonnes de vidéos. Ce qui m’a particulièrement plus sur l’agrégateur vidéo de Wikio c’est qu’il lie aussi des billets ou articles connexes à ces vidéos. Ce qui vous permet instantanément d’obtenir plus d’information sur le sujet recherché.
Dans l’ensemble, j’aime beaucoup cette mise à jour, par contre, il y a quelques fonctionnalités qui à mon avis manquent à l’appel. Par exemple, impossible de consulter un billet en entier depuis l’une de vos pages. En cliquant sur le titre, vous êtes automatiquement renvoyé vers le site qui a publié l’information. Enfin, il est toujours impossible d’importer des flux provenant d’un autre agrégateur. Ce ne sont là que des irritants mineurs. L’objectif de Wikio Europa était de rendre ce service plus intuitif pour un public plus large et à ce niveau il est atteint.
J’ai 10 invitations pour la 2ème vague. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressé.
Benoit Descary
Lien: www.wikio.com