WordPress 3.1 est dans les bacs. Sur cette nouvelle version, deux nouveautés ont retenu mon attention. Il s’agit de la nouvelle «Barre d’administration» et de l’outil qui vous permet de faire des liens vers l’un des contenus de votre site.

La «Barre d’administration» est intéressante. Il s’agit d’une barre d’outil qui vous permet d’accéder à certaines sections de votre interface d’administration lorsque vous êtes sur votre blogue. En un clic, elle vous fera passe du blogue à l’espace d’administration.

 

Pour  l’instant la «Barre d’administration» vous sera utile pour:

  • Accéder au tableau de bord.
  • Accéder à votre profil.
  • Ajouter un article ou une page.
  • Atteindre le gestionnaire de widgets et de menus.

Si vous n’aimez pas la présence de la «Barre d’administration», vous pouvez toujours la désactiver. Rendez-vous sur votre «Profil», vous y trouverez «Afficher la barre d’administration». Décochez la case à gauche de «Sur les pages du site» pour désactiver cette fonctionnalité.

L’autre nouveauté intéressante sur WordPress 3.1 c’est l’intégration des liens internes. La plupart des blogueurs et blogueuses font des liens internes. C’est-à-dire que lorsqu’ils rédigent un billet, ils réfèreront vers d’autres billets qui traitent de la même thématique sur leur blogue. Jusqu’à maintenant, vous deviez rechercher manuellement le contenu de vos billets sur le moteur de recherche de votre blogue ou sur Google.

Lorsque vous rédigez un billet, l’outil qui permet de créer un lien URL a été bonifié. Il offre dorénavant une section qui permet de rechercher par mots clés les billets de votre blogue. Une fois que vous avez trouvé le billet recherché, vous cliquez sur le titre et automatiquement un lien pointant vers ce billet sera inséré à votre texte. Personnellement, ce sont les deux fonctionnalités qui me semblent être les plus utiles sur cette nouvelle version. Avez-vous fait la mise à jour?
Benoit Descary

Téléchargez WordPress