WordPress 3.1 est dans les bacs. Sur cette nouvelle version, deux nouveautés ont retenu mon attention. Il s’agit de la nouvelle «Barre d’administration» et de l’outil qui vous permet de faire des liens vers l’un des contenus de votre site.

La «Barre d’administration» est intéressante. Il s’agit d’une barre d’outil qui vous permet d’accéder à certaines sections de votre interface d’administration lorsque vous êtes sur votre blogue. En un clic, elle vous fera passe du blogue à l’espace d’administration.

 

Pour  l’instant la «Barre d’administration» vous sera utile pour:

  • Accéder au tableau de bord.
  • Accéder à votre profil.
  • Ajouter un article ou une page.
  • Atteindre le gestionnaire de widgets et de menus.

Si vous n’aimez pas la présence de la «Barre d’administration», vous pouvez toujours la désactiver. Rendez-vous sur votre «Profil», vous y trouverez «Afficher la barre d’administration». Décochez la case à gauche de «Sur les pages du site» pour désactiver cette fonctionnalité.

L’autre nouveauté intéressante sur WordPress 3.1 c’est l’intégration des liens internes. La plupart des blogueurs et blogueuses font des liens internes. C’est-à-dire que lorsqu’ils rédigent un billet, ils réfèreront vers d’autres billets qui traitent de la même thématique sur leur blogue. Jusqu’à maintenant, vous deviez rechercher manuellement le contenu de vos billets sur le moteur de recherche de votre blogue ou sur Google.

Lorsque vous rédigez un billet, l’outil qui permet de créer un lien URL a été bonifié. Il offre dorénavant une section qui permet de rechercher par mots clés les billets de votre blogue. Une fois que vous avez trouvé le billet recherché, vous cliquez sur le titre et automatiquement un lien pointant vers ce billet sera inséré à votre texte. Personnellement, ce sont les deux fonctionnalités qui me semblent être les plus utiles sur cette nouvelle version. Avez-vous fait la mise à jour?
Benoit Descary

Téléchargez WordPress

10 COMMENTAIRES

  1. Excellent pour l’outil d’intégration de liens. Sinon pour ce qui est de la toolbar je ne m’y fais pas trop sous buddypress donc je ne pense pas l’utiliser sous wp !

    je suis un vieux de la vieille & toutes les pages d’un blog wp que j’utilise fréquemment sont tagguées !

    il me suffit de faire « buzzinessman new » pour arriver sur la page nouvel article. (newlink, newpage, plugins, etc…)

    ça va plus vite de que de chercher dans la barre de navigation à chaque fois.

  2. Je viens d’installer la version 3.1. honnêtement la barre admin ne sert pas à grand chose je trouve, je préfère avoir tous le backofice sous la main ^^…

    Sinon pour les liens internes c’est excellent 🙂

  3. J’aime bien la barre d’admin.
    Par contre je ne vois nulle part le nouvel outil de lien. Mauvaise installation ? On parle bien de l’outil d’insertion d’un lien dans le corps d’un post ?
    Je comprends pas.

  4. gilles: je ne le vois pas non plus, utilise tu la version de l’editeur basique? (celle ou tu vois l’html), je pense que ca viens de la

  5. Ces deux nouvelles fonctions sont effectivement excellentes dans ce nouveau WordPress.

    Je regrette que la fonction d’insertion des liens ne permettent pas d’automatiser l’insertion de liens, comme le ferait les plugins Seo Smart Link ou Related Posts.

    Par contre, j’adore le reste des nouveautés (dont je parle dans mon guide sur WordPress 3.1). Seul bémol, il s’agit principalement d’améliorations pour les développeurs, avec par exemple les nouveaux « Post Format » qui permettent de créer des formats d’articles (comme « Note de bas de page », « Vidéo », « Citation », « Liens », « Galerie », …).

  6. Curieusement la fonction insérer un lien interne ne fonctionne pas chez moi ! Je tapes un mot clef, il affiche une liste d’article, mais si je clique dessus rien ne se passe (et clic-droit copier l’adresse du lien ne fonctionne pas non plus). Quelqu’un a une idée ?

  7. Vous avez terminé il ya quelques bons points. J’ai fait une recherche sur le thème et constaté que la majorité des personnes auront le même avis avec votre blog.

Comments are closed.