Depuis quelques jours, la version bêta de Google Analytics offre une nouvelle fonctionnalité qui permet de mesurer la vitesse de chargement des pages de votre blogue. Ce rapport vous offre en un coup d’oeil, la vitesse moyenne de votre site ainsi que les pages qui ont le temps de chargement le plus long.
Si comme vous utilisez WordPress, il est possible de facilement ajouter le paramètre «Vitesse du site» aux rapports de Google Analytics. La configuration que je vous propose est simple. Elle plaira sûrement à ceux qui comme moi n’aiment pas ou ne veulent pas ajouter du code manuellement à leur installation WordPress.
Tout ce que vous devez faire, c’est d’ajouter le plugin qui se nomme Google Analyticator à votre installation WordPress. Pourquoi particulièrement ce plugin? Tout simplement parce qu’il ne demande aucune configuration particulière.
Voici comment ajouter le paramètre «Vitesse du site» à Google Analyticator:
1- Téléchargez et installez Google Analyticator sur votre installation WordPress.
2- Rendez-vous sur l’espace de configuration de Google Analyticator sur WordPress. Sélectionnez «Réglages» – «Google Analytics».
3- Ajoutez le code ID du site Web que vous fournit Google Analytics à Google Analyticator. Cette action est uniquement nécessaire si vous n’utilisez pas Google Analyticator.
4- Plus bas dans la page de configuration, ajoutez la ligne suivante à droite de «Additional Tracking Code (After tracker initialization)»: _gaq.push([‘_trackPageLoadTime’]);
5- Appuyez sur «Save Changes».
Voilà, dans 24 heures, vous obtiendrez les statistiques de temps de chargement des pages Web de votre blogue. Vous trouverez ce rapport sous la rubrique «Contenu» – «Vitesse du site». N’oubliez pas que vous devez impérativement utiliser la version bêta de Google Analytics pour obtenir ce rapport.
Mise à jour: La nouvelle version de Google Analytics for WordPress supporte aussi la fonctionnalité « Vitesse du site ».
Benoit Descary