wwdc apple annonce ios 8

C’est aujourd’hui que débute le WWDC, la conférence des développeurs d’Apple. Bien que cette conférence ne soit pas destinée au grand public, Apple en profite tout de même pour faire quelques annonces intéressantes. Évidemment, c’est iOS 8 qui retient l’attention.

iOS 8 sera sans doute ce qu’aurait dû être iOS7. L’an dernier, Apple a visiblement manqué de temps pour terminer le développement de son système d’exploitation mobile. Ainsi, sur iOS 8, Siri, Plan, Messages et le système de notifications seront revus et corrigés et il sera possible d’ajouter un clavier provenant d’un développeur indépendant. Enfin, avec la nouvelle version d’iCloud, les appareils iOS seront beaucoup plus liés aux services Web qu’ils ne l’ont jamais été.

apple_annonce_ios_8_au_wwdc

Siri
Déjà avec Siri, il est possible de sélectionner entre différentes versions de la langue française. Ainsi, vous pouvez sélectionner le français de France, du Canada ou de la Suisse. La nouvelle version de Siri sera en mesure de reconnaître des chansons et plages musicales.

Cette fonctionnalité provient d’une entente avec Shazam. Vous pourrez aussi interpeller Siri en mentionnant “Hé Siri”. Hé oui, de  la même façon que vous pouvez le faire sur Google avec “OK Google”.

siri_ipad_iphone_shazam

Plan
L’application Plan était l’un des points faibles d’iOS7. Bâtir une application de type Google Maps demande du temps et de la patience. Apple était trop impatient de se débarrasser de Google Maps et malheureusement, l’application Plan n’était pas prête. La nouvelle version de Plan devrait corriger le tir. Elle proposera entre autre les trajets en transports en commun. Fonctionnalité offerte depuis longtemps par Google.

AirDrop
AirDrop, qui permet de transférer des photos et fichiers entre les appareils iOS, pourra enfin communiquer avec la version OSX d’AirDrop.

Passez vos appels depuis votre Mac
Voilà une intégration intéressante entre la nouvelle version d’OSX qui se nomme Yosemite et iOS. Vous pourrez passer vos appels depuis votre Mac. Vous pourrez même utiliser votre Mac comme système mains libres.

Notifications interactives
Comme sur Android, vous pourrez répondre directement depuis une notification. Vous cliquez et hop, vous répondez à votre interlocuteur.

contact_rapide_ios8

Accès plus rapide aux contacts favoris
Il sera possible d’accéder aux contacts favoris en appuyant deux fois sur le bouton d’accueil. De la même façon que si vous désirez basculer d’une application à l’autre. Les favoris apparaîtront au-dessus des applications ouvertes.

iphone_contacts_favoris_ios_8

Messages
Comme sur SnapChat, l’application Message vous permettra de laisser un message sonore ou vidéo simplement en appuyant et maintenant la pression sur un bouton.

ios8 message vocale snapchat
En fait, il ne sera plus nécessaire de laisser des messages sur la boite vocale de vos contacts utilisant un iPhone ou un iPad. Messages ressemble de plus en plus à une fusion entre Hangout et SnapChat, sans évidemment l’aspect éphémère.

clavier_iphone_ipad_swift

Le Clavier
Apple implante finalement un système de type QuickType. Ce qui en principe permettra d’accélérer la rédaction de messages sur vos appareils iOS. Encore plus important, il sera possible d’ajouter un clavier conçu par un développeur tiers. SwiftKey semble évidemment être présent.

Family Share
Vous pourrez partager avec les membres de votre famille votre position, votre calendrier, votre liste de lecture musicale et d’autres éléments multimédia.

ios_8_homekit_iphone_ipad

HomeKit
Apple entre dans le marché des objets connectés. L’entreprise de Cupertino agira en quelque sorte comme gestionnaire de tous les objets connectés que vous avez à la maison. Siri sera évidemment intégré au HomeKit. Vous pourrez par exemple dire “Prépare la maison pour la nuit” et votre iPhone verrouillera les portes et modifiera l’éclairage.

widget_ios8_iphone

Les widgets deviennent plus importants
Apple persiste à ne pas intégrer les widgets à l’écran d’accueil. En revanche, l’écran de widget sera plus riche et plus interactif. Ainsi, il y aura entre autre un widget Bing qui pourra traduire des textes en plusieurs langues.

Conclusion
La nouvelle mouture d’iOS est plus intéressante cette année. L’an dernier, il s’agissait surtout d’une année de transition et de consolidation. Cette année, Apple améliore et intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Malgré ce qui a été annoncé aujourd’hui, je persiste à croire qu’Apple devrait copier Google sur la façon de lancer et déployer les mises à jour des applications intégrées à iOS. Je m’explique, depuis quelques années, Google Maps, Gmail, Now, Agenda et Hangout ne sont plus intégrées à Android.

Ces applications ont un cycle de mise à niveau indépendant du système d’exploitation. Pour suivre la cadence et accélérer le développement de sa platefome, Apple devra extraire Plan, Mail, Calendrier et Siri de son système d’exploitation mobile.
Benoit Descary

Comments are closed.