Zenbe est un nouveau service de Webmail gratuit qui intègre aussi un gestionnaire de contacts, de tâches, un calendrier, un espace pour vos fichiers et une zone de partage et de collaboration. Zenbe intègre très bien tous ces services autour de son application courriel. Vous n’avez qu’à sélectionner l’un des onglets présents sur le service pour basculer d’une application à l’autre

Zenbe

L’application mail emprunte quelques idées à GMail. Les tags, les étoiles de suivi et une interface simple et efficace sont au rendez-vous. Comme sur plusieurs services de webmail, vous pouvez intégrer vos comptes courriel GMail, Yahoo, MSN et AOL. Ce qui vous permet de concentrer l’ensemble de vos mails à un même endroit. Actuellement, Zenbe ne supporte que le protocole POP. Tout comme sur GMail, Zenbe associe vos mails aux contacts présents sur votre gestionnaire

zenbe

À même l’application courriel, vous avez accès à un gestionnaire de contacts et de tâches. Ces deux applications n’offrent pour l’instant que très peu de fonctionnalités mais le fait qu’elles soient intégrées directement à vos courriels facilite leur utilisation.

Le calendrier est le point faible de cette suite. Certes, il permet de rapidement créer et partager vos événements sur plusieurs calendriers, mais il manque plusieurs fonctionnalités importantes à cette application. Pour l’instant, uniquement la vue mensuelle est disponible, ce qui est quelque peu limitatif

zenbe

La portion intéressante et qui offre, je pense, un très bon potentiel de développement à Zenbe est tout ce qui concerne la gestion des fichiers ainsi que l’espace de partage et de collaboration qui se nomme ZenPage. Tout d’abord, le gestionnaire de fichiers. Vous pouvez vous servir de Zenbe comme espace de stockage Web. Le service vous offre gratuitement 4 gigas d’espace pour vos courriels et fichiers. En plus des documents de types Word, Excel et PowerPoint, vous pouvez charger sur ce service des fichiers audio, photos et vidéos. Lorsque vous recevez une pièce jointe associée à l’un de vos courriels, Zenbe l’intégrera à l’espace Files.

ZenPage est l’endroit où vous pourrez partager l’ensemble des informations que vous accumulez sur Zenbe et bien plus encore. Grâce à cet espace personnalisable, vous pouvez ajouter des widgets vous permettant de rapidement partager vos mails, calendriers, fichiers et plusieurs autres éléments Web avec vos contacts. Ceux-ci peuvent afficher et participer à vos ZenPages sans être membres de Zenbe. Il est aussi possible de suivre l’évolution des ZenPages par flux RSS.

Zenbe offre plusieurs innovations intéressantes. Par contre, le retard de certaines de ses applications comme le calendrier et le gestionnaire de contacts pourrait à mon sens annihiler les efforts de ses concepteurs. Pour ma part, j’aimerais bien voir Google adopter le type d’intégration que Zenbe propose pour l’ensemble de ses services.
Benoit Descary
Lien: zenbe.com

8 COMMENTAIRES

  1. Je l’essaie depuis la semaine passee, et c’est vrai que c’est plutot interessant.

    Surtout les Zenpages.

    Par contre, j’ai un probleme recurrent; je ne peux pas faire de reply, en tout cas pas a un mail recu de mon compte google …

  2. Si le design, l’ergonomie, et les fonctionnalités de ZENBE sont attrayants, il est parfois difficile de se défaire de ses habitudes (celles acquises avec Gmail) et de ne pas retrouver les fonctions qui facilitent la vie.

    A titre d’exemple, je trouve dommage que les mails liés à un même sujet soient éparpillés alors qu’il est si agréable de les trouver tous regroupés comme le propose gmail.

    Zenbe reste néanmoins un bon exemple à suivre si Google veut se donner la peine de mixer Calendar, Notebook, …

  3. Je suis en train de tester Zenbe et j’avais quelques questions,

    Est-ce que ce service à vocation à se développer, parce que j’aimerai beaucoup switcher de Gmail vers Zenbe ?

    Est-ce qu’il est prévu que Zenbe développe le système des conversations un peu comme sur Gmail ?

    Si vous avez des idées …

    Merci

  4. Je trouve ce service réellement novateur. J’aime bien la compatibilité avec Google Calendar (dispo en lecture seule pour l’instant). La gestion des pièces jointes est également agréable. Ils auraient aller pu plus loin en proposant non pas une mais deux solutions de mises à disposition de pièces jointes:
    – la classique, en pièces jointes justement.
    – une autre plus orientée DropSend car leur interface s’y prête bien. Le fichier n’est pas envoyé mais plutôt un lien vers le fichier présent sur l’espace de stockage. Ca permettrait ainsi de mettre à disposition de gros fichiers et de ne plus être limité à 10mo.

    En tout cas, ya plein de bonnes idées, à surveiller.

  5. J’ai testé Zenbe sur deux de mes comptes gmail et je viens de constater une activité sur ces deux comptes à partir d’une adresse IP que je ne connais pas et qui est identifié par Gmail comme venant d’un mobile (c’est à partir de l’info en bas de la fenêtre Gmail sur les activités sur le compte) J’ai changé vite mots de passe et question secrète. Mais peut-être est-ce normal si Zenbe est autorisé à relever le courrier. Mes autres comptes gmail ne sont pas relevés par Zenbe et ne présentent pas cette anomalie. Mon compte a-t-il été piraté et pensez-vous que Zenbe pourrait être impliqué ?

Comments are closed.