Bien qu’ils ne soient pas encore utilisés par un très grand nombre d’internautes, les services de signets sociaux pullulent. Un nouveau venu encore en bêta privé, qui se nomme ZigTag, apporte un vent de fraîcheur. Ce service va beaucoup plus loin que ce que peut offrir la version actuelle et future de del.icio.us

zigtag

Si vous utilisez fréquemment les services de bookmarking sociaux, vous êtes sûrement familiers avec la notion de tag. Ceux-ci sont en quelque sorte des mots clés qui définissent le concept de la page Web que vous ajoutez en signet. Les tags sont un excellent moyen de retrouver un signet. Lorsque vous faites une recherche, vous entrez les mots clés et en théorie vous obtenez un résultat satisfaisant

zigtag

Cependant, les tags ne sont que des descriptions générales et peuvent souvent manquer de précision. C’est le constat qu’ont fait les créateurs de zigtag. Ils ont donc lié un dictionnaire qui comporte plus de 2 millions d’entrées au gestionnaire de tag. Ainsi, si vous préparez un voyage à New York et vous ajoutez une page Web touristique en signet, vous sélectionnez le tag « New York » à votre entrée. Plus tard, vous faites une recherche et surprise, zigtag comprendra que les tags NY, NYC et Big Apple sont aussi associés à « New York ». En plus, lorsque vous ajoutez un tag, vous obtenez sa définition. Comme les mots ont souvent plusieurs sens, le dictionnaire intégré vous permettra de définir le sens exact du tag que vous avez sélectionné.

Comme sur la plupart des services de bookmark sociaux, zigtag offre une extension (module) qui pour l’instant n’est disponible qu’en version Firefox. Ce module vous offre toutes les fonctionnalités qui sont accessibles depuis le site. C’est en soi une petite application assez puissante et très utile

zigtag

Je suis un très gros utilisateur de del.icio.us. L’une des choses qui à mon avis manquent cruellement sur ce service est la possibilité de créer des groupes. zigtag offre cette possibilité. Le concept de groupe qu’utilise zigtag ressemble beaucoup à celui de Diigo. Les groupes peuvent être publics ou privés et vous pouvez aussi lui ajouter un forum.

zigtag ne compte que quelques mois d’existence, mais déjà le concept de tag sémantique est très séduisant. il apporte certainement une percée majeure dans la façon d’utiliser les tags. Je n’ai malheureusement pas d’invitation à vous proposer, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’invitation bêta.
Benoit Descary

Liens:

zigtag: http://www.zigtag.com

Source: blogue de Zigtag

8 COMMENTAIRES

  1. on appelle ce dico de tags un thesaurus en langage documentaire. Ca fait longtemps que j’attendais ce genre de chose…sur delicious.

  2. Merci pour cette info.
    Je me suis inscrit. Quelques heures plus tard, j’ai obtenu le sésame. Je vais pouvoir tester ce service.

  3. Cela va vite devenir difficile de choisir entre tous ces différents services …

    Pour ma part je recherche surtout un site qui ferait des recommandations à partir des signets que j’enregistre.

  4. Bonjour Benoit,

    Je suis développeur chez Zigtag et je voulais vous remercier pour votre article. Nous venons de mettre en place les forums sur les groupes alors je suis heureux de voir que ça vous plaise. Nous travaillons actuellement sur plusieurs d’autres fonctionnalités qui vont augmenter le sens de communauté chez nous.

    J’espère que vous avez choisi Français pour votre langue de préférence. Nous pourrions ainsi prioritiser les langues pour développement futur (le site et les tags).

    Par rapport aux invites, je serai sûr de vous en fournir plusieurs pour que vos lecteurs puissent essayer le service! Merci encore.

Comments are closed.