Delicious revient de loin. Après un long passage à vide chez Yahoo ce service de signets sociaux a changé de main. Les nouveaux propriétaires Chad Hurley et Steve Chen qui sont aussi les fondateurs de YouTube ont pris les choses en main. Depuis l’automne, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Delicious.

Créez des groupes thématiques
Depuis l’automne dernier, les développeurs de Delicious sont en mode rattrapage et développement. L’interface a été revampée, elle est plus aérée et met dorénavant les images en avant-plan. Comme sur Bit.ly, diigo ou Google Bookmarks, il est possible de créer des groupes thématiques de signets sociaux. Ceux-ci se nomment Stack.

Delicious = d.me
Delicious, vous trouvez ce nom compliqué? Pas de soucis, vous pouvez aussi utiliser le nouveau nom de domaine qui se lit comme suit d.me. C’est simple, si vous désirez atteindre mon compte, vous utilisez l’adresse d.me/descarybenoit. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse d.me pour envoyer un lien URL depuis votre téléphone mobile.

Vous désirez sauvegarder une page Web sur Delicious depuis votre smartphone? C’est tout simple. Il suffit de transférer le lien URL en utilisant l’adresse mail que vous avez définie ici. Vous pouvez même utiliser les opérateurs Tags:, Comment: et Private dans le corps de votre message. Utilisez-les juste au-dessous de l’URL que vous désirez sauvegarder sur Delicious.

Des signets tout en image
Les liens sauvegardés sur Delicious sont beaucoup moins ternes qu’avant. Sur le formulaire «Save a Link», vous pouvez sélectionner une image présente sur la page Web que vous sauvegardez. Dans la liste des liens, elle apparaîtra à gauche du lien. Enfin, les abonnements ou personnes que vous suivez sur Delicious sont accessibles depuis le lien Feed. Il s’agit du Flux RSS de l’ensemble des personnes que vous suivez.

Je n’ai jamais vraiment arrêté d’utiliser Delicious, même pendant la période de flottement. J’ai tout de même une copie de sauvegarde qui se crée automatiquement sur Pinboard, mais Delicious demeure un outil que j’utilise quotidiennement. Avez-vous essayé la nouvelle version de Delicious?
Benoit Descary

Leins:
Delicious: d.me
Via: le blog de Delicious

18 COMMENTAIRES

  1. J’espère que les nouveaux propriétaires vont travailler sur une App digne de ce nom pour les téléphones intelligents. J’utilise Yummy sur iOS avec un peu de frustration chaque fois.

  2. Les changements semblent avoir été déployés presque en secret. Le jour où je les ai vus apparaître, je suis allé sur Google News et je n’ai trouvé aucune mention. Même aujourd’hui, on trouve très peu. Les nouveaux propriétaires ont beaucoup de travail devant eux pour raviver l’intérêt.

    Delicious a beaucoup en commun avec Twitter, surtout depuis que les usagers de ce dernier l’utilisent de plus en plus pour partager des liens plutôt que leurs états d’âme. En ce sens, la nouvelle version du «feed» est prometteuse. Delicious pourrait avoir un avantage: grâce aux tags, ils pourraient permettre de suivre certains usagers sur des sujets précis, ce que Twitter ne permet pas.

    Et je suis d’accord avec Benoît: Delicious a besoin d’une bonne app sur iOS.

  3. Benoît, moi aussi j’ai continué à l’utiliser….. mais cela m’a demandé beaucoup d’amour ! Quel gâchis tout de même ! Mais il leur reste du travail aux développeurs. J’attends encore que lorsque je perds ma connectivité l’application de demande pas un signature toutes les dix secondes. Et que l’on puisse organiser les tags comme les labels de Gmail. C’est tout con mais diablement efficace.

    • Merci!Une réflexion riche et etinchissarne. La dimension tactile de la tablette en lien avec l’expérience du lecteur pourrait-elle être transposée vers une surface tactile (TNI) dans le paradigme de l’enseignement? Les stratégies en seraient-elles affectées? Vous m’ouvrez un couloir d’exploration superbe et extrêmement invitant! Encore merci!

  4. Toujours utilisé depuis le début delicious…
    Je ne compte plus le nombre de lien dans mon bookmark !
    Pour moi aussi, il manque de véritable appli efficace pour les smartphones…..

  5. Merci pour l’info sur l’envoi par email. J’envoyais par email à moi-même depuis smartphone jusqu’ici 🙂
    Quel modèle d’affaire pour eux? Ça serait inquiétant de perdre tout ce travail.

  6. J’aime beaucoup cette nouvelle version, même si la fonction Blogpost, qui alimentait le Linkorama quotidien de GuiM.fr, me manque cruellement…

  7. J’étais passé sur Pinboard en pensant que Delicious était voué à la fermeture…. Je reviens !

  8. Avez vous été faire un tour sur le forum d’Avos ouvert après le nouveau lancement? Les plaintes et cris de désespoir des utilisateurs sont nombreux, de même sur internet. Moi j’ai laissé tomber Delicious alors que j’étais à deux doigts de lancer ma plate forme de bookmarks dans mon entreprise. C’est un véritable gâchis. Certes l’interface est moins épurée mais les fonctionnalités pratiques et la simplicité d’utilisation ont disparus. Ex : plus de classement par ordre alphabétique des tags ; il faut plusieurs clics pour voir l’intégralité des tags d’un bundle,etc. Personnellement dans un cadre professionnel, ça ne m’intéresse pas que mes liens soient illustrés par une image (surtout que tous mes liens sont en rapport avec le droit alors ça ne s’y prête pas trop). Il a fallu une grande pression pour qu’Avos remette les bundles qu’ils avaient supprimés dans le mépris total de leurs utilisateurs. Des heures passées à organiser logiquement mes bookmarks en bundles et tags pour un tel résultat, sans parler d’une communication méprisante pendant la crise : ça s’appelle du gâchis, pas d’autre mot. Je suis passée sur Google Bookmarks en attendant mieux et le lancement de ma plate-forme dans mon entreprise a tout simplement été annulé.

  9. Bonjour,

    en effet, la nouvelle version de Delicious redonne un vif intéret à ce service qui était déjà très prometteur mais auquel il manquais quelques fonctionnalités. J’ai du tester tous quasiment tous les services de bookmarking du genre et au final c’est bien Delicious qui me convient le mieux.
    J’aime l’integration des extensions pour chrome et firefox avec notamment la fonction des tags suggérés. La capture d’écran de la page web que vous enregistrez est quelque chose qui manquait beaucoup ! Et cette nouvelle fonction qui permet de faire de la curation et de regrouper facilement vos favoris pas thématique pour ensuite pouvoir les partager c’est une excellente idée. Je ne doute pas que la nouvelle équipe va petit à petit faire de ce service le must du bookmarking social.
    Personnellement j’avais mis de côté Delicious depuis un moment au profit de Pearltrees qui permet une réelle réappropriation du web car ce service permet de structurer petit à petit votre univers personnel et ce de manière tout à fait intuitif grâce notamment à cette forme en branche tout à fait ingénieuse que l’on pourrait rapprocher du mindmapping.
    Aujourd’hui je recommence à utiliser Delicious car il est pour moi complémentaire dans les fonctionnalités qu’il peut m’apporter.

Comments are closed.