AventNet, la maison mère de Zoho ne cesse de nous surprendre, et ce, tant par le nombre d’applications qu’ils nous proposent que par leur qualité. Voici qu’aujourd’hui, Zoho propose un nouveau concept fort intéressant. Il se nomme Zoho Notebook. Ce bloc-notes virtuel permet de sauvegarder et partager à peu près tout type d’élément Web.

Sur Zoho Notebook, vous pouvez copier des pages Web pour les intégrer à votre Notebook, de la même manière que vous le faites sur Google Notebook ou sur toute application Web du genre. Par contre, il est aussi possible entre autre d’ajouter et de partager des flux RSS, et des éléments sonores ou vidéo, des documents ou tableurs provenant de Zoho Writer et Sheet ou encore d’intégrer vos contacts Skype. L’interface de Zoho Notebook ressemble à celle de Zoho virtual office. Du côté gauche de la fenêtre, vous retrouvez le tableau de bord. Celui-ci vous permet de sélectionner les éléments comme des images, textes, flux RSS ou vidéos que vous pouvez ajouter à votre Notebook. La gestion et la manipulation de cette application Web semblent très bien conçues.

Bien que Zoho Notebook semble intéressante, je m’interroge tout de même sur sa pertinence. Zoho offre déjà un Wiki et un bureau virtuel assez complet qui se nomme Virtual Office. Pourquoi créer une application distincte et non pas bonifier ce qui existe déjà? Le concept de Zoho Notebook aurait très bien pu s’intégrer dans le Wiki ou le bureau virtuel. Les concepts et les idées développés par AventNet sont fascinants, mais ils manquent souvent de cohésion et de concertation.

Personnellement, je trouve que le néophyte qui recherche une application Web aura peut-être plus tendance à se rabattre sur un service offert par Google, car ils sont généralement plus faciles à cerner. Le même néophyte qui arrive chez Zoho et qui trouve un bureau virtuel, un Wiki et un Notebook qui ressemble à un Wiki, aura de la difficulté à démêler toutes ces applications. Mais bon, tout ceci n’enlève pas le mérite de cette entreprise qui recherche l’application virtuelle absolue. Vous trouverez aussi un billet traitant du même sujet chez Phillippe d’AcessoWeb.
Benoit Descary

Monétisez votre blogue avec Text-Link Ads

Liens :
Zoho :
www.zoho.com
Zoho notebook: http://www.zoho.com/notebook/
Source: Arvind de chez Zoho…Thanks Arvind!

1 commentaire

  1. Un outil qui gagne à être connu en plus du Notebook:le CRM chez Zoho! 😀

    Son périmètre fonctionnel est très développé et le coût mini !!

    Son gros avantage c’est que -comme le reste de la suite bureautique- il est gratuit pour les 3 premiers comptes!! C’est génial pour les PME et TPE!

    Merci Zoho!!!

    A tester d’urgence!
    http://www.coolcrm.com/fr/

Comments are closed.